© Phil Creamer. Exposition 30 ans d'Asie sans frontière à OBORO.
Festival Accès Asie
Le Festival Accès Asie célèbre le Mois du patrimoine asiatique en mai à Tiohtiá:ke–Mooniyang/Montréal à travers un programme artistique, interdisciplinaire et festif. Il met en lumière les voix et pratiques d’artistes d’Asie et de sa diaspora dans diverses disciplines : arts de la scène, arts visuels et médiatiques, littérature, arts interdisciplinaires et arts culinaires, allant des artistes émergent·e·s aux artistes reconnu·e·s, principalement établi·e·s à Montréal.
À travers spectacles, expositions, concerts et ateliers, le festival favorise les collaborations interculturelles et la rencontre avec les publics. Guidé par des valeurs d’équité, d’inclusion et de solidarité, il soutient l’épanouissement professionnel des artistes asiatiques et de communautés marginalisées et élargit l’accès à une offre artistique riche en collaborant avec diffuseurs et institutions culturelles.
Fondé en 1995, Accès Asie est le plus ancien festival canadien à célébrer le patrimoine asiatique et a présenté plus de 1 000 artistes d’Asie de l’Est, du Sud, du Sud-Est, de l’Ouest et centrale. En complément du mois de mai, le festival propose Fleur de lys, Fleur de thé, un festival nomade qui met en valeur la création canado-asiatique à travers le Québec, ainsi que d’autres activités ponctuelles tout au long de l’année.
Le festival ne possède pas de lieu fixe : chaque événement se déroule dans un espace partenaire différent. Par conséquent, l’accessibilité peut varier d’un lieu à l’autre.
Nous invitons donc les participant·es à consulter les politiques d’accessibilité propres à chaque lieu.
- Lieu – Accessible aux fauteuils roulants/personnes à mobilité réduite