Vue d'ensemble de l'exposition "Autre/Fois" de Patrick Bérubé, présentée à l'été 2024 dans la salle d'exposition principale. Crédit photo: Caroline Bolieu
Centre d’art de Kamouraska
Situé au Bas-Saint-Laurent, un vaste territoire hors des centres urbains, c’est un centre d’exposition qui porte fièrement le rôle de pôle culturel et accueille un large public. Il diffuse des expositions temporaires en salles et extérieures, accueille des artistes en résidence de création, conçoit un programme d’éducation artistique à l’intention du jeune public intitulé Moi à l’œuvre, génère des activités multidisciplinaires qui valorisent les créateur·trice·s québécois·es, et produit le festival d’arts vivants ARCHIPEL.
Au cœur de la petite municipalité de Kamouraska, qui bénéficie d’un achalandage touristique estival substantiel, le Centre d’art évolue sur un territoire réputé pour ses grands espaces et ses paysages maritimes, forestiers et agricoles. Les thèmes liés au paysage sont au centre de sa programmation, faisant écho à la singularité de son environnement. Sa programmation plonge les divers publics au cœur d’expériences vivantes, immersives et multimédias.
Reconnu comme l’un des principaux lieux de diffusion de l’art actuel dans l’Est du Québec, il contribue au rayonnement de l’art hors des grands centres. Situé dans un ancien palais de justice aux allures de château, son unicité architecturale revêt un caractère attractif; il en devient un lieu incontournable pour les créateur·trice·s et les publics.
Le Centre d’art de Kamouraska est un lieu de diffusion et de création en art actuel établi dans l’ancien palais de justice de Kamouraska. Sa mission est de diffuser et promouvoir l’art actuel et ses multiples champs d’expression, en favorisant des rencontres vivantes entre artistes, œuvres, publics et communautés à travers des approches innovantes, interdisciplinaires et ouvertes à tous.
Diffusion artistique
Le Centre offre une programmation de diffusion riche et variée, comprenant :
- Expositions temporaires en galerie et hors les murs mettant en lumière des pratiques contemporaines en arts visuels, multimédias et installation.
- Événements culturels ponctuels tels que soirées littéraires, projections, performances, conférences, ateliers et activités publiques.
- Activités saisonnières et immersives qui explorent des thèmes actuels et contextuels.
- Des programmes éducatifs adaptés à différents publics, notamment « Moi à l’œuvre » pour les jeunes, qui combine ateliers, créations et expositions participatives.
- Des activités de sensibilisation et d’initiation à l’art actuel (visites guidées, ateliers, rencontres d’artistes, activités scolaires ou familiales).
- Un rôle actif d’accompagnement et d’accueil des publics lors des expositions et événements pour enrichir l’expérience culturelle du visiteur.
Résidences de création
Le Centre accueille des artistes en résidence, créant des conditions de travail, de recherche et d’expérimentation favorables à la production de nouvelles œuvres. Ces résidences sont souvent intégrées à la programmation, encourageant le dialogue entre la création professionnelle et les communautés locales.
Médiation culturelle
La médiation culturelle est au cœur des interventions du Centre :
Production et événements
Le Centre assure la production d’événements artistiques d’envergure, dont notamment le festival d’arts vivants ARCHIPEL en juillet, ainsi que des projets spéciaux qui engagent la communauté artistique et le public autour de démarches créatives partagées.
- Lieu – Toilettes accessibles
- Lieu – Chaises ou bancs
- Lieu – Espace calme
- Artistes – Accompagnement technique
- Public – Activités de médiation adaptée