Verticale

Mandat

Verticale – centre d’artistes constate et accueille l’hétérogénéité qui caractérise l’art actuel. L’organisme fait écho au décloisonnement disciplinaire qui est au cœur même de l’émergence des pratiques, en privilégiant la diversification des modes de production et de diffusion des arts visuels, opérant tant hors les murs – dans les communautés, les lieux publics, les espaces sociaux et médiatiques – que dans les espaces spécifiquement dédiés à l’art.

Verticale initie et soutient des activités qui favorisent la professionnalisation des artistes, l’échange et la rencontre avec le public, à travers des projets participatifs et de vie associative qui prennent la forme, par exemple, de formations, d’ateliers de médiation, de déambulations, de parcours, d’événements, de publications et d’expositions.

Situé à Laval, immense ville recomposée, banlieue insulaire, terre agricole où divers habitats s’enchevêtrent à des zones commerciales et industrielles, Verticale évolue entre les espaces uniques et archétypaux. En quoi une terre aux multiples statuts peut-elle favoriser les processus de recherche et d’expérimentation artistiques qui sont au cœur du mandat de l’organisme? Verticale offre aux professionnels des arts et au public un cadre incomparable où élaborer une perspective critique ou poétique en s’immisçant sur un territoire spécifique et en l’investissant comme contexte de création.

Verticale –centre d’artistes opère hors les murs et agit dans la communauté. Dans un souci d’accessibilité et une préoccupation constante quant à la réception des œuvres, l’organisme déploie sa programmation sous différentes formes et dans divers contextes : salles d’exposition, abords des stations de métro, autobus, centres de santé et de services sociaux, églises, centres communautaires et à proximité des campus collégial et universitaire.

Historique

Fondée en 1991, Verticale – centre d’artistes est un organisme à but non lucratif, issu de la Société des arts visuels de Laval, un regroupement d’artistes incorporé dès 1987, qui a entrepris de se doter d’un centre d’artistes autogéré afin de faciliter l’exercice de la profession artistique à Laval et d’y contribuer au développement de l’art actuel. En 2012, l’assemblée des membres a modifié la dénomination de l’organisme (auparavant Galerie Verticale) pour Verticale – centre d’artistes, jugeant cette appellation plus représentative de la nature de ses activités.

Depuis 2010, Verticale – centre d’artistes est en processus de relocalisation. Pendant cette transition vers des installations pérennes, Verticale – centre d’artistes remplit son mandat, tant régional que national, en offrant aux Lavallois ainsi qu’au public venu d’ailleurs, spécialisé ou non, une programmation accessible dans différents points d’intérêt de l’Île-Jésus.