La Centrale galerie Powerhouse

Fondée et issue des mouvements féministes en 1973, La Centrale Galerie Powerhouse est un des plus anciens centres d’artistes autogérés du Québec. Le mandat du centre se voue au développement de l’histoire des pratiques artistiques féministes et soutient la visibilité d’artistes et d’initiatives moins ou peu représenté-es auprès des institutions culturelles établies.

Le centre a pour objectif d’offrir une plateforme pour les langages en art actuel porté par les discours féministes, les théories du genre, la diversité culturelle et la transdisciplinarité. Cela implique l’importance du développement des réseaux d’échanges professionnels à l’échelle locale, nationale et internationale. Le centre encourage les artistes à toutes les étapes de leur carrière afin de permettre les échanges intergénérationnels. La programmation et les événements organisés par la galerie sont le reflet des intérêts et engagements des membres du centre.

Depuis sa fondation, La Centrale diffuse l’art actuel d’artistes québécoises, canadiennes et étrangères en touchant à des médiums et cultures diversifiés. Le développement de nouvelles pistes d’exploration artistique, le rayonnement de l’art des femmes et les échanges demeurent ainsi les moteurs des activités du centre.
Nous parlons aujourd’hui d’un féminisme intégré et individualisé, la relation entre les mouvements féministes et l’art contemporain s’est raffinée et est devenue plus subtile. À travers nos différentes activités, cette relation est continuellement remise en question, critiquée et transformée. Plutôt que de renforcer l’idée qu’une position critique et féministe s’exprimerait uniquement dans un art lié de façon explicite à des questions de genre, de sexualité et de relations de pouvoir dans nos sociétés, nous visons à intégrer une pluralité de pratiques et de tendances esthétiques. La Centrale, par son existence même, offre un cadre d’interprétation et de réflexion critique unique pour toutes les œuvres qui y sont exposées.

Événements du membre