Groupe Intervention Vidéo (GIV)

Fondé en 1975 à Montréal, le Groupe Intervention Vidéo (GIV) fait partie des rares centres qui, de par le monde, se consacrent à la conservation et mise en valeur d’œuvres réalisées par des femmes (au sens le plus inclusif du terme) en les distribuant et les diffusant tout en soutenant activement la production. 

Ancré dans une démarche intersectionnelle, il soutient des artistes de différents âges, milieux et communautés et soutient la pratique des arts médiatiques dans ses différentes formes et courants, tant artistiques qu’activistes.

Son catalogue compte plus de 1950 œuvres de 490 artistes du Québec, du Canada, mais aussi de différents pays. Ces œuvres circulent dans les festivals, galeries, bibliothèques, musées et plateformes numériques à l’échelle locale et internationale. 

Le GIV organise régulièrement des projections, formations, coproductions et projets en ligne, tout en versant des cachets et droits d’auteur aux artistes. Il met aussi à disposition des équipements professionnels accessibles à faible coût pour soutenir la création vidéo.

Événements du membre