Agrégat

Le centre d’artistes Agrégat a pour mission de soutenir des artistes en arts visuels confirmés et émergents sur le territoire de l’agglomération de Longueuil et de la Montérégie. Agrégat se positionne comme un lieu d’échange, de réseautage et d’opportunités pour les artistes, permettant la diffusion de leurs œuvres tout en s’ouvrant à divers publics. Agrégat encourage la création, la diffusion et la médiation de l’art visuel contemporain, ainsi que la pratique des arts visuels contemporains axés sur l’engagement, la collaboration et la participation.
Pour accomplir sa mission, Agrégat propose une programmation annuelle ainsi que des événements ponctuels et récurrents en arts visuels, accessibles à un large public. Cette programmation diversifiée comprend des expositions, des résidences, des activités de médiation, des tables-rondes et des performances destinées au grand public. Agrégat développe également des activités en collaboration avec des structures socio-culturelles, communautaires et le milieu de l’entrepreneuriat sur le territoire.
Depuis sa fondation en 2010, Agrégat a occupé la sphère publique et différents espaces sur une base temporaire. En 2022, Agrégat acquiert une structure modulable et mobile offrant un espace d’exposition, deux studios de résidence de recherche et création et un espace collectif. Grâce à cette structure située depuis mai 2023 à l’Atrium de l’Université de Sherbrooke au métro Longueuil, Agrégat mène un projet inédit propice à la rencontre entre l’art contemporain et le grand public dans l’espace achalandé de la station de métro “Longueuil-Université de Sherbrooke”. Cette structure se déplacera sur le territoire, permettant à Agrégat de développer un modèle unique « de lieu de l’art » pour un centre d’artistes au Québec.
À partir de 2020, Agrégat agrandit le champ de ses activités, principalement aux artistes de la région, en lançant trois projets structurants: JE/US : événement d’envergure internationale en art contemporain; Art [à]ffaires : résidences d’art en entreprises et les Ateliers de la ville : projet de recherche d’immobilisation pour des ateliers d’artistes en copropriétés. Ces projets visent autant à partager les processus de création artistique avec les citoyen.nes, avec le souci pour l’accessibilité à l’art, qu’à interpeller les divers acteurs culturels et économiques.

Événements du membre