Les écrits
Mission
Les écrits met de l’avant la littérature francophone du monde et la littérature étrangère en traduction, s’intéressant aux corpus nationaux peu diffusés au Québec.
Avec trois numéros par an, la revue promeut une vision dynamique de la littérature, susceptible d’accueillir de nouvelles formes et de nouvelles voix et offrant un forum vivant aux interrogations les plus actuelles à l’endroit de l’art.
Elle poursuit trois objectifs principaux :
- Valoriser la pluralité des voix de la littérature au Québec et dans le monde;
- Favoriser les échanges entre les auteur·e·s des diverses générations;
- Mettre en valeur les relations entre la littérature et les autres arts, principalement, mais pas exclusivement, les arts visuels et le théâtre.
Histoire
Fondée en 1954, sous le titre Écrits du Canada français, la revue Les écrits est la doyenne des revues littéraires du Québec. Profondément enracinée dans la tradition littéraire québécoise — elle a publié tant Anne Hébert, Marcel Dubé et André Langevin, alors qu’ils étaient jeunes, que Rober Racine, Nicole Brossard et Hélène Dorion, alors qu’ils étaient consacrés —, elle publie des poètes, romancier·ère·s, dramaturges et essayistes de toutes générations et de toutes tendances, du Québec, du Canada, de la francophonie et du monde.
Si elle s’enracine profondément dans la tradition littéraire québécoise, elle continue de publier trois fois l’an des écrivain·e·s, poètes, romancier·ère·s, dramaturges ou essayistes de toutes les générations et de toutes les tendances, qui proviennent du Québec, du Canada et de l’ensemble du monde francophone. Depuis 2010, l’iconographie de chaque numéro est confiée à un·e artiste dont les œuvres entrent en résonance avec les textes publiés.
Édition de textes inédits dans une revue de création littéraire.