
Fondation Grantham pour l’art et l’environnement
Sous le signe de l’hospitalité, la Fondation veille à toujours mettre les artistes et les chercheur·e·s au cœur de sa mission, celle d’engager les publics dans une réflexion sur les défis environnementaux de notre époque.
Tout en portant une attention privilégiée au contexte québécois, la mission de la Fondation s’inscrit dans la rencontre des cultures à l’échelle locale, nationale et internationale.
Photo : Maxime Brouillette
La Fondation est à la fois un lieu de réflexion et de travail pour les artistes et les chercheur·e·s et un espace d’exposition. Elle est située au bord d’une petite rivière, dans un boisé, à l’orée d’une forêt, à Saint-Edmond-de-Grantham, au Québec.
Elle offre : des bourses de recherche et de création; un lieu de recherche et de création pour les artistes, chercheur·e·s et architectes; des espaces d’exposition; des ateliers de médiation adaptés à différents publics. Elle produit également plusieurs publications comme Les Cahiers de la Fondation et les capsules art et environnement qui permettent d’approfondir différents enjeux environnementaux.
• Accessibilité générale : considérant l’emplacement atypique de la Fondation, nous vous conseillons de nous appeler pour obtenir toutes les informations concernant l’accessibilité du site. Sachez que l’équipe de la Fondation fera toujours tout ce qui est possible pour garantir une visite des plus agréables et adaptées.
• Stationnement pour personnes handicapées : un espace de stationnement réservé aux personnes handicapées informel est situé à l’arrière du cabanon gris de la Fondation.
• Toilettes accessibles : les toilettes de la Fondation sont partiellement accessibles. L’ouverture de la porte des toilettes de la Fondation est adaptée pour un fauteuil roulant, cependant, elles ne disposent d’aucunes autres commodités particulières.
• Chaises ou bancs : la Fondation dispose de chaises ou de bancs disponibles au besoin dans les espaces de fréquentation des publics.
• Espace calme : à l’exception des vernissages, la Fondation demeure un espace tranquille où une personne peut se retirer pour s’apaiser, se détendre, se concentrer, loin du bruit, de l’agitation, des distractions ou des autres stimuli environnementaux.
- Lieu – Chaises ou bancs
- Lieu – Espace calme
- Lieu – Stationnement pour personnes handicapées
- Lieu – Accessible aux fauteuils roulants/personnes à mobilité réduite
- Artistes – Accompagnement technique
- Public – Activités de médiation adaptée
Il n’est pas possible de devenir membre de la Fondation. Cependant, si vous voulez contribuer à notre mission, il est possible de faire un don dans le cadre de notre campagne 2025-2027 en suivant le lien suivant : https://www.fondationgrantham.org/fr/donner