
Construire la résilience
- Formateur•trice: Marianne Berthelette
- Date: 7 novembre 2025
- Lieu: Topo, Montréal
- Coût: 32$
- Horaire: 9h à 17h
- Durée: 7h
Cette formation propose un espace de réflexion et d’outillage pour renforcer la résilience des artistes dans un contexte souvent marqué par la charge de travail, les incertitudes liées au financement, le sentiment d’appartenance et l’isolement.
À travers un équilibre de théorie, d’exercices psychoéducatifs et de partages collectifs, les participant·es seront invité·es à :
- explorer leurs stresseurs et ressources à l’aide d’exercices de cartographie,
- expérimenter des pratiques d’auto-compassion et de gestion des émotions,
- réfléchir aux parcours hybrides et aux identités multiples dans un cadre sécurisant.
L’accent sera mis sur la force du collectif comme levier pour reconnaître la diversité des pratiques, briser l’isolement et soutenir un écosystème artistique plus solidaire.
Marianne Berthelette est Bachelière en psychologie de l’Université de Montréal, elle se passionne pour l’intersection entre l’art, l’émotion et la santé mentale. Elle croit profondément que l’art permet de créer un espace sacré, où l’on peut s’exprimer librement et se libérer à travers la créativité. Sa mission est de créer un espace où les artistes peuvent trouver un soutien émotionnel tout en nourrissant leur créativité.
Marianne a acquis une expérience significative en tant que formatrice-conseillère et intervenante au Centre de prévention du suicide de Montréal, où elle a développé et animé plusieurs formations, ateliers et conférences destinées aux milieux scolaires ainsi qu’au réseau de la santé et des services sociaux.
Pour plus d’information, veuillez nous contacter par courriel à formation@repaire.art
Cette formation reçoit le soutien financier du programme Intervention-Compétences de Compétence Culture.