Formations sur mesure

Travailleur·euse·s de centres d’artistes membres du RCAAQ en priorité
  • Dates : Offert en tout temps ou jusqu’à épuisement des fonds.
    Automne-hiver : du 1er juillet au 1er mars suivant.
    Printemps : du 1er avril au 15 juin.
  • Lieu : Partout au Québec
  • Coût : 14% du budget total
  • Information : formation@rcaaq.org
Consultez le formulaire

Description

Le programme Formations sur mesure permet aux centres d’artistes de présenter des projets de formation personnalisés pour leurs employé·e·s. Il vise à répondre aux besoins de développement professionnel qui émergent du contexte spécifique de l’organisme. Les centres qui en font la demande, travaillent avec une personne ressource de leur choix. Ensemble, ils·elles déterminent leurs objectifs d’apprentissage et leur plan de travail. C’est aussi simple que ça !

Les formations sur mesure sont soutenues jusqu’à un maximum de 2500$ par projet et couvrent jusqu’à 85 % des honoraires des formateur·trice·s.

Admissibilité

Les travailleur·euse·s des centres d’artistes membres du RCAAQ sont priorisés.

Types de formations

  • La formation sur mesure individuelle. Dans un souci de conservation de la mémoire organisationnelle, nous encourageons la·le participant·e à documenter ses apprentissages au bénéfice de son équipe, du CA ou de la personne qui succédera à son poste.
  • La formation sur mesure d’une équipe, d’un ou de plusieurs centres. Nous encourageons les centres qui partagent les mêmes défis et objectifs d’apprentissage à mutualiser une formation sur mesure. Cette approche permet de réduire le coût de la formation pour l’organisme et de faire profiter les formations à un plus grand nombre de participant·e·s.
  • La formation sur mesure avec nos partenaires. Nous offrons également des formations en partenariat avec des organismes spécialisés. Veuillez consulter les informations en bas de cette page.

Compétences ciblées

  • Les compétences qui touchent les expertises des centres d’artistes (la diffusion, le soutien à la création et la production, l’édition, l’accueil en résidence, la formation, etc.) ;
  • Les compétences qui touchent la structure des centres d’artistes (les procédures administratives, la diversification du financement, la mutualisation des ressources, le contrôle financier, la comptabilité, les communications, la promotion, les ressources humaines, le développement des publics, le service aux communautés, l’accessibilité universelle, la gestion des ressources matérielles et immobilières, etc.) ;
  • Les compétences qui concernent la gouvernance (le leadership partagé, la gestion participative, le recrutement et la mobilisation des membres, les politiques et les orientations stratégiques, etc.) ;
  • Les compétences en lien avec les nouvelles technologies (les outils de gestion et de communication, l’archivage numérique, la gestion des données, la découvrabilité, etc.).

Étapes pour déposer un projet

Avant de déposer une demande, assurez-vous qu’il reste du budget en écrivant à la responsable de la formation. Ensuite, préparez votre demande à l’aide du formulaire suivant :

  • Inscrire le nom, la fonction et le courriel de chaque personne qui recevra la formation.
  • Choisissez une personne ressource avec qui vous aimeriez travailler.
  • Décrire la problématique à résoudre, ainsi que les objectifs d’apprentissage qui vous permettront d’y parvenir.
  • Mettre l’accent sur les compétences à développer durant la formation.
  • Avec le ou la formateur·trice, déterminez le plan de travail et l’échéancier.
  • Déterminez le budget en consultant les barêmes de Compétence Culture. Vous pouvez demander jusqu’à 2500$ par projet.

Traitement des demandes

Les demandes de formation sur mesure sont évaluées dans un délai de 2 à 3 semaines par un comité interne. Celui-ci peut vous répondre avec des commentaires ou des suggestions pour clarifier le projet. Lorsque votre projet de formation est accepté, vous recevrez une lettre de confirmation.

Rapport de formation

Dès que vous aurez terminé votre projet, il est important de nous envoyer votre rapport dans les plus brefs délais. Celui-ci doit contenir :

  • La facture du·de la formateur·trice adressée au RCAAQ et accompagnée d’un spécimen de chèque.
  • Le rapport du.de la formateur·trice que vous pouvez produire à l’aide de ce modèle.
  • La fiche qui confirme la présence des participant·e·s. Veuillez noter que la fiche doit obligatoirement être signée par le·la formateur·trice.
  • La fiche d’appréciation que vous recevrez par courriel (automatisé) une fois la formation terminée. Vos commentaires sont importants et serviront à donner une rétroaction au.à la formateur·trice.

Nos projets en partenariat

Votre centre pourrait bénéficier d’un accompagnement individualisé en lien avec l’accessibilité universelle ou encore avec les besoins de développement numérique. Faites vite ! Le nombre de places pour les formations en partenariat est limité.

Si vous êtes intéressé·e·s et que vous souhaitez recevoir plus d’informations, contactez-nous à : formation@rcaaq.org

Le programme de formations sur mesure est soutenu par Compétence Culture dans le cadre du programme Intervention-Compétences.