Vers un web inclusif : introduction à l’accessibilité numérique

  • Formateur•trice: Valerie Gariépy
  • Date: 7 mai 2026
  • Lieu: En ligne
  • Coût: 40$
  • Horaire: 10h30 à 12h et 13h00 à 14h30
  • Durée: 3h
Formulaire d'inscription

Cette formation est offerte par le RCAAQ, en partenariat avec le Repaire, RAAV

Cette formation s’inscrit dans cet important désir d’inclusion et d’ouverture à la diversité dans le milieu des arts visuels. L’on entend de plus en plus parler d’accessibilité numérique sur le web et pour cause ; elle améliore l’expérience de toutes et tous! Pour y arriver, il faut commencer par comprendre les notions de base qui rendent le contenu plus accessible, ainsi que les changements simples à apporter dans la façon de le concevoir.

En plus de soulever l’importance de l’accessibilité numérique dans le milieu des arts visuels, cette formation vise aussi à exposer quelques règles simples à considérer lors de la création de contenu numérique.

La formation se divise en deux parties. La première consiste en une introduction à la diversité capacitaire et aux besoins d’accessibilité liés au traitement de l’information. Elle traite du design graphique, de l’architecture, de l’information et de l’évaluation du contenu. La seconde touche la production de contenu numérique en démontrant les principes de base pour rendre l’information accessible et savoir s’adapter aux différents types de documents et de plateformes de diffusion. 

Les objectifs d’apprentissage :

  • Susciter une motivation et faire prendre conscience de l’importance de créer des environnements numériques inclusifs et accessibles.
  • Acquérir des connaissances de base pour prendre en compte l’accessibilité lors de la création de contenu numérique.

Évoluant dans l’univers du design graphique depuis plus de 25 ans, Valérie Gariépy a également développé, à titre de conseillère et technicienne à l’Agence SAT durant 7 années, une expertise en accessibilité des documents. Titulaire d’un DEC en graphisme et d’un baccalauréat en design graphique, elle a récemment terminé un second baccalauréat à l’Université du Québec à Montréal, en arts visuels et médiatiques.

La passion que témoigne Valérie pour la découverte de l’autre, l’entraide et la justice sociale l’a amenée à travailler dans divers milieux, tant à Montréal que dans l’hémisphère Sud. En plus d’avoir œuvré comme animatrice et intervenante dans un camp spécialisé pour des personnes en situation de handicap, elle a voyagé à plusieurs reprises en Amérique latine, où elle a élaboré des projets artistiques dans le cadre de stages humanitaires réalisés auprès des jeunes issus de milieux défavorisés. Elle est aussi, depuis bientôt 15 ans, massothérapeute en shiatsu.

Le parcours éclectique de Valérie, marqué par sa grande ouverture d’esprit et sa sensibilité aux enjeux de diversité et d’équité, l’a tout naturellement conduite vers le domaine de l’accessibilité numérique. Elle est reconnue pour sa rigueur et son souci du détail, qui complètent à merveille son sens artistique et ses qualités humaines. 

Cette formation reçoit le soutien financier du programme Intervention-Compétences de Compétence Culture et est offerte en collaboration avec le Conseil de formation continue arts et culture de Montréal.