Formation 2024-2025
Initiation à l’implantation et à la gestion de bases de données dans une stratégie communicationnelle et philanthropique
- Formateur.ice : Marie Samuel Levasseur
L’implantation d’une base de données est désormais un processus incontournable auquel les centres d’artistes et leurs équipes doivent prendre part. Temps, ressources humaines et ressources financières sont sollicités pour parvenir à développer et maintenir une base de données. L’outil choisi par un organisme peut rapidement devenir inefficace s’il ne correspond pas aux besoins, s’il n’est pas développé correctement ou que partiellement, d’où l’importance de connaître les bonnes pratiques et de savoir comment les communiquer. Dans le contexte précis des centres d’artistes autogérés, les bases de données sont liées à des activités essentielles comme le membrariat, le financement et le marketing.
Maillage entre communautés philanthropiques et artistiques comme stratégie de consolidation de l’organisme
- Formateur.ice : Mathieu Baril
Cette formation en trois parties aborde la manière dont les centres d’artistes peuvent développer leur communauté philanthropique autour de leur communauté déjà existante de membres artistes. Par le biais de discussions, de partage d’expériences et d’ateliers, les apprentissages seront orientés sur les manières de développer cette communauté hybride en s’appuyant sur les méthodes traditionnelles de la philanthropie, et permettre ainsi de générer de nouvelles ressources philanthropiques pour votre organisme.
- Formateur.ice : Lorraine Simard, Comité 21
Cette formation sur l’élaboration d’une politique de développement durable s’adapte aux contextes très variés des centres d’artistes autogérés. Celle-ci s’avère être un atout pour soutenir les dirigeant.e.s et les gestionnaires dans le développement de leurs compétences managériales en développement durable. La formation abordera le cadre d’élaboration d’une politique de développement durable où les enjeux, les risques et les défis seront discutés. Les participant.e.s seront aussi en mesure de faire des liens avec les politiques internes et les engagements avec leurs parties prenantes.