Sophie Jodoin. Crédit photo : Justine Latour.
Sophie Jodoin
Vu et le Mois Multi vous invitent à découvrir l’exposition d’un seul souffle lors d’une visite commentée avec l’artiste.
L’exposition sera présentée sous la forme d’une séance d’écoute de l’œuvre, suivie d’un échange avec Sophie Jodoin sur l’exposition et son contexte de création.
La pratique de Sophie Jodoin interroge les représentations du corps, de l’intime, de la perte et de l’absence. Son intérêt pour le langage et son rapport à l’image sous-tend une approche conceptuelle du corps par le biais du dessin, du collage, de la photographie, du texte, de l’objet trouvé, des archives et de la vidéo. Ses installations se veulent à la fois des récits singuliers et des histoires collectives, où textes, images et fragments choisis enregistrent les traces d’une vie.
Ses expositions récentes incluent il faut qu’elle sache (Fondation Jan Michalski, Suisse) ; d’un seul souffle (Artexte, Montréal) ; un portrait inachevé – partition à deux voix (VU, Québec) ; Toi que jamais je ne termine (Musée d’art contemporain de Montréal) ; ainsi que la trilogie Room(s) to move : je, tu, elle (EXPRESSION, Saint-Hyacinthe ; MAC LAU, Saint-Jérôme ; Maclaren Art Centre, Barrie, Ontario). Elle est lauréate du Prix Louis-Comtois et du Prix Giverny Capital en 2017, et du Prix La Caisse en art actuel en 2025.
d’un seul souffle est présentée par VU dans le cadre du Mois Multi en collaboration avec Artexte. Il est possible de visiter l’exposition jusqu’au 22 février.