Se (re)cueillir | To make whole de Carole Deveau
- Vernissage le mercredi 28 janvier à 17h
- Lieu: Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen
- Ville: Moncton
Se (re)cueillir | To make whole est un herbier du soin, une onde calme, un souhait collectif de rétablissement. Les œuvres de Carole Deveau se veulent des remèdes qu’elle met à la disposition de son entourage. Par sa pratique de l’estampe et par des projets participatifs autour desquels elle convie la communauté, l’artiste invite chacun-e à lâcher prise, à se recentrer et à se plonger dans le monde végétal afin d’en tirer les bienfaits.
Cette exposition suit en quelque sorte le parcours de l’artiste, de l’atelier d’estampe qui nourrit son art au quotidien, jusqu’aux paysages côtiers qu’elle récolte, en passant par son séjour au Japon. Le travail méticuleux des mains engendre le recueillement et la contemplation, que ce soit par la pratique de l’herboristerie ou encore celle de l’origami. La linogravure, la sérigraphie et diverses techniques japonaises s’entremêlent et se renouvellent dans le travail de l’artiste et dans l’imaginaire qu’elle nourrit. Le trait pointillé donne forme à la grue en papier ; les couleurs de la cueillette se décomposent et puis se rallient en nuages de points colorés ; les ondes cérébrales de l’artiste en état de méditation se dévoilent dans l’ombre subtile de l’embossage.
Les travaux d’estampe de Carole Deveau sont souvent mobilisés dans le cadre de projets conceptuels participatifs qui interpellent ses proches et sa communauté. Prenant tantôt la forme d’instructions pratiques, tantôt celle d’une conversation, ceux-ci offrent à chacun-e un bref moment de détente et même d’introspection. L’artiste offre ainsi à d’autres la possibilité d’intervenir dans ses œuvres, contribuant à rendre visibles les étapes du processus menant à leur création, afin que nous puissions nous saisir de ces outils du bien-être qu’elle transmet.
Laura Demers, commissaire