Raphaëlle de Groot en montage au Musée d’art contemporain de Busan, 2025. Photo : Studio Jeongbiso

Raphaëlle De Groot

  • Rencontre à 17h à Mailles en mer
  • Lieu: Mailles-en-mer
  • Ville: Îles-de-la-Madeleine

Îles-de-la-Madeleine — Le centre d’artistes AdMare est heureux d’accueillir l’artiste Raphaëlle De Groot en résidence dans le cadre du projet Hétérotopies, du 15 février au 7 mars 2026. Cette résidence sera ponctuée d’une série de rencontres à domicile avec les personnes intéressées à participer au processus.

La notion d’inconnu occupe une place centrale dans le processus créatif de Raphaëlle. « Ne pas connaître le chemin ni la destination » lui permet de mobiliser ce que la pensée et le geste produisent lorsqu’on convoque le lâcher-prise. Cette approche s’inscrit dans la vie même de l’artiste, où créer se lie à un mode de subsistance précaire mais génératif, un bricolage continuel qui ouvre la voie à des formes inattendues.

Avec diverses communautés, elle explore ce thème au fil de rencontres, de conversations et d’ateliers, imaginant ensemble un kit de l’inconnu, composé d’éléments essentiels, tangibles ou intangibles, pour accompagner un recommencement du monde. Ces échanges donnent naissance à des « mesures » poétiques : ouverture des bras, 65 po — « pour accueillir quelque chose de nouveau » ; pieds, 10 po — « ce qui nous tient sur terre » ; faire l’ange dans la neige, 6 pi 2 po de diamètre — « mouvement »…

Lors de sa résidence à AdMare, Raphaëlle poursuivra cette recherche en proposant des ateliers où les participant·e·s matérialiseront ces mesures poétiques dans l’espace à l’aide de ficelles, rubans et étiquettes. Les rencontres, organisées à domicile ou dans des lieux choisis de l’archipel des Îles-de-la-Madeleine, deviennent des moments de création partagée, utilisant des matériaux simples : fils, rubans, cordes de différentes qualités, ciseaux, étiquettes et épingles. De manière ludique, l’artiste explore avec les participant·e·s leur disposition face à l’inconnu. D’un point d’attache à l’autre — d’une poignée de porte à un tiroir, d’un pied de lampe à la vue par la fenêtre — les échanges tissent des fils d’idées. Longueurs, trajectoires, entrelacements, nœuds et positions du corps deviennent autant de façons de raconter et de cartographier comment nous construisons notre demeure, même provisoire, dans le paysage, dans la vie, avec les autres et face à l’inconnu.

CALENDRIER

Résidence 
du 15 février au 7 mars 2026

Rencontre publique 
mardi 17 février 2026 à 17h – en collaboration avec Mailles en mer

BIOGRAPHIE

Originaire de Montréal, Raphaëlle de Groot vit aujourd’hui entre le Québec et l’Apennin tosco-émilien, en Italie. Elle s’intéresse à des aspects de l’expérience humaine qui sont difficiles à représenter comme les sensations, le sentiment d’appartenance au monde et divers états d’attention, de présence et d’engagement. À travers des gestes performatifs et des processus participatifs, sa démarche produit des objets, des images et des échanges qui décantent et se déposent dans une variété de formes, de matérialités et de supports. Diplômée d’une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal (2007), elle présente son travail sur la scène canadienne et internationale depuis plus de 25 ans dans de nombreux événements dont la Biennale de Venise (2013), à Nuit Blanche à Paris (2019) et plus récemment au Busan MoCA en Corée du Sud (Seeing with Ten Fingers, 2025). Elle est récipiendaire du Prix Sobey pour les arts en 2012.

Événements à proximité