 
              Qu’est-ce qu’on peut construire sur un sol en mouvance d’Anouk Verviers
- Vernissage le samedi 1er novembre à 14h
- Lieu: DRAC
- Ville: Drummondville
Tout commence avec un pot de bines centenaire offert à l’artiste par sa grand-mère. À travers lui, une mémoire surgit : celle d’une cuisson partagée, d’un four collectif, d’un geste économe et solidaire. En parallèle, une autre archive : celle de la transformation du beurre au Canada, passée d’un savoir-faire féminin et domestique à une industrie masculine tournée vers l’exportation. Deux mouvements contraires, révélateurs d’un même basculement. L’exposition enchevêtre des récits traversés par une même histoire : celle d’un glissement du commun, d’un savoir intime vers une logique de profit.
À propos de la performance :
La performance Remplacer le discours par la mémoire musculaire, Anouk Verviers activera l’installation centrale de l’exposition Qu’est-ce qu’on peut construire sur un sol en mouvance afin de révéler sa substance narrative le temps d’un moment partagé. Par des contrepoids qui permettent de prendre de la hauteur et des compressions qui s’inscrivent dans la matière, elle reconfigurera sans cesse, en autant d’agencements disloqués, les perspectives, les gestes et les formes qui s’entrecroisent dans l’espace de DRAC.
À propos de la discussion :
La performance sera suivie d’une discussion avec l’artiste autour de ses récents projets et de sa démarche artistique dans l’Espace Desjardins (hall).
Performance par l’artiste : Remplacer le discours par la mémoire musculaire
1er novembre à 15h
Discussion avec l’artiste :
1er novembre à 15h30
L’événement est gratuit et ouvert à toutes et à tous. Aucune réservation n’est requise.
 
				