- Cet évènement est passé.
Projet Lampyridae d’Ézéchiël Nadeau
Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel présente, samedi 24 août 2024, l’étape finale du Projet Lampyridae de l’artiste Ézéchiël Nadeau qui réalisera une dernière performance à cette occasion.
Projet Lampyridae a été réalisé dans le contexte du programme de résidence de coproduction en art infiltrant du 3e impérial, et du cycle d’exploration Ramailler nos espaces de vie. Il s’est déployé progressivement, au cours de séjours en résidence de mars 2023 à août 2024.
Projet Lampyridae fait référence aux lucioles, ces porteuses de lanternes qui, grâce à la bioluminescence, communiquent entre elles en émettant de la lumière. Embrassant l’utopie comme attitude et acte de résistance, Ézéchiël Nadeau a exploré les territoires actuels et l’histoire occulte de la communauté locale LGBTQ+ pour émettre, dans la pluralité du tissu social, des signaux poétiques et révéler, à intensités variables, des réalités, des tensions, des récits. Au cours de ses séjours en résidence, l’artiste a manœuvré dans l’impromptu de ses découvertes, conjuguant rencontres, performances et fabrication de zines. Le zine, ayant dans ce contexte le statut d’auto-documentation de ses actions, sert de point de chute au dessin, à l’écriture, au détournement de propos transphobes et à l’humour.
Mots-clefs : apparition/disparition/spectres/DIY/marge/non-binarisme/je suis sexy donc je suis
(extrait du site web de l’artiste)
Ézéchiël Nadeau est un artiste interdisciplinaire. Sa pratique inclut la performance, la sculpture, le dessin et l’écriture. Il privilégie la cueillette effrénée, l’accumulation précautionneuse et l’assemblage conceptuel douteux pour produire des expériences esthétiques. En produisant ces amalgames touffus et fragmentés, il tente de sédimenter un savoir qui lui est occulte tout en l’érodant simultanément, pour en maintenir paradoxalement l’opacité. En 2022, il a obtenu un Baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval et a été récipiendaire des Prix Avatar, Tomber dans l’œil et Inter/Le lieu, en reconnaissance de la qualité de ses recherches sonore, spatiale et performative.
ezechielnadeau.com
Remerciements
Chloé Viau (1950-2024), David Vongprachanh, Moufette Monette. Stéphanie Gagnon, l’association 2SLGBQIA+, Læticia Le Clech et les zineur·euses du Cégep Granby.
Louis-Charles Cloutier, la Société d’histoire de la Haute-Yamaska, l’équipe du Kool Club, l’organisme Divergens. Benoît, Michel, Billy, Daniel, Alexandre, BIGPLAN, Mars, Lou, Philippe et les autres restés anonymes. Mathilde, Sim, Zakari, Delphy, Max, Alexanne, Antoine, Laurence et Raphaël. Hugues Lefèbvre-Morasse, Dominic Marcil. Les militant·es passé·es et ceuxes à venir, les oublié·es… et ma talle natale.