

Pressions de Gabriel Mondor
Engramme est heureux de présenter l’exposition de Gabriel Mondor, un artiste dont la démarche novatrice met en dialogue les techniques traditionnelles de l’estampe avec les technologies d’impression contemporaines. À travers un travail rigoureux et sensible, il explore la physicalité de l’image imprimée et la subjectivité de sa réception.
Gabriel Mondor interroge les disciplines artistiques de manière à élargir les limites des catégories à la lumière du contexte contemporain et à partir des transformations technologiques actuelles.
En ce qui concerne les techniques de l’estampe, cette réflexion s’incarne principalement à travers un désir de restituer les spécificités des techniques traditionnelles confrontées à de nouvelles méthodes et technologies plus actuelles comme l’impression numérique. Face à son homologue numérique, il ne considère pas l’estampe traditionnelle comme désuète, mais plutôt recentrée sur sa caractéristique intrinsèque : sa physicalité. Ainsi, l’ensemble de sa pratique est tout autant orientée vers cette physicalité, tant dans son processus de création analogique que dans l’expérience suscitée par l’œuvre finale (réception publique).