Les créatures de la route de Pépite & Josèphe

  • Vernissage le samedi 27 septembre à 15h
  • Lieu: Adélard
  • Ville: Frelighsburg

Conception sonore
Xavier Madore

Adélard est heureux d’accueillir l’exposition Les créatures de la route de Pépite & Josèphe. Cette proposition artistique, qui prend la forme d’un récit archéologique fictif, conjugue sculpture, installation, photographie, art sonore et vidéo pour proposer une réflexion sur l’empreinte durable de nos modes de déplacement, sur l’obsolescence programmée des objets techniques, et sur l’héritage que nous léguons aux paysages et aux générations à venir.

À l’occasion de longues marches sur les routes de l’Estrie et de la Montérégie, les artistes ont recueilli des fragments de véhicules abandonnés, symboles de notre civilisation de l’automobile. Confiés à une intelligence artificielle, ces objets sont réinterprétés sous la forme d’un bestiaire fantastique. À partir de ces visions générées, Pépite & Josèphe composent des artefacts hybrides qui prennent la forme de fossiles mécaniques. Ces créatures, à la fois familières et énigmatiques, incarnent une mythologie technologique où se croisent les imaginaires du vivant et de la machine.

L’exposition ouvre également un espace de réflexion sur le deuil écologique, ce sentiment diffus et profond face à la transformation irréversible des écosystèmes et à la perte de repères dans des paysages de plus en plus marqué par l’empreinte des aménagements humains. À travers cette exposition, Pépite & Josèphe invitent à contempler les ruines du présent comme les prémices d’un récit à reconstruire.

Événements à proximité