
Nouveaux environnements : approcher l’intouchable
- Vernissage le jeudi 28 août à 17h aux Productions Recto-Verso
- Ville: Québec
Molior, organisme spécialisé dans la production d’expositions et de projets artistiques, est fier d’annoncer que son exposition en réalité virtuelle, Nouveaux environnements : approcher l’intouchable sera présentée chez Les Productions Recto-Verso à Québec, du 29 août au 21 septembre. L’exposition est une invitation unique à interagir, à s’émerveiller et à réfléchir autrement sur notre impact et nos connexions avec la nature. Après Val-d’Or, Chicoutimi et Gatineau, cette expérience poétique continue sa tournée dans les villes du Québec, jusqu’en mars 2026.
Le vernissage se déroulera en deux temps le jeudi 28 août. Tout d’abord, l’expositionNouveaux environnements sera inaugurée chez Les Productions Recto-Verso de 17h à 19h30. Puis, de 19h30 jusqu’à 3h du matin, le public pourra se rendre au centre d’art actuel Le Lieu pour une soirée festive en plein air avec le lancement d’une œuvre en réalité augmentée, un barbecue et des performances des artistes DJ////, Lou Fre$h et0 Honeydrip.
L’EXPOSITION NOUVEAUX ENVIRONNEMENTS : APPROCHER L’INTOUCHABLE
Produite en 2023 par Molior, Nouveaux environnements : approcher l’intouchable, de la commissaire Nathalie Bachand, regroupe sept artistes phares du Québec : Baron Lanteigne, Caroline Gagné, François Quévillon, Olivia McGilchrist, le duo Laurent Lévesque et Olivier Henley, ainsi que Sabrina Ratté. Trois des six œuvres en réalité virtuelle qui la composent ont été produites par Molior spécialement pour l’occasion.
Une fois équipé·e·s de leur casque de RV, les visiteur·euse·s plongent dans un univers surréaliste, où six portails distincts se dressent autour d’eux·elles. Ils·elles sont invité·e·s à pénétrer dans chaque portail, dans l’ordre de leur choix, afin de découvrir les six œuvres présentées.
« Avec les œuvres de Nouveaux environnements, les artistes nous proposent des points de contact avec des mondes qui transcendent la réalité et la matérialité – ce sont de multiples perspectives qui s’ouvrent sur nos écosystèmes et autant d’invitations à revisiter nos réflexes d’interaction avec l’environnement naturel. »
[Nathalie Bachand, commissaire]
À travers le prisme du numérique, l’exposition offre une perspective poétique sur la fragilité de la nature. En représentant celle-ci sous une forme entièrement dématérialisée, elle met en lumière les processus de dégradation auxquels elle est confrontée et invite le·la spectateur·trice à réfléchir sur les enjeux de sa préservation.
AJOUT D’UNE OEUVRE EN RÉALITÉ AUGMENTÉE
Lors de son escale à Québec, Une canopée potentielle rejoint l’exposition Nouveaux environnements. Cette œuvre originale en réalité augmentée de l’artiste Natacha Clitandre, sera disponible en tout temps à travers l’application Espace Suspendu via le lien de l’application et géolocalisée au Lieu, centre en art actuel. L’œuvre porte un regard sensible sur la réalité urbanistique de Saint-Roch à Québec, où l’apparition d’une forêt virtuelle invite à réfléchir sur la minéralité de l’aménagement du quartier qui tend à générer d’étouffants îlots de chaleur liés à la pauvreté de la présence végétale.