Loading Events
  • This event has passed.

Nicolas Desverronnières, Ingrid Lyons et​ Jonathan “radbwa faroush” Mayers

En résidence à Sagamie

Empruntant le format d’un journal de voyage du XIXe siècle, Nicolas, Jonathan et Ingrid fusionnent leurs notes, croquis, cartes, prose et poèmes pour co-créer une série de fictions, de non-fictions créatives et d’histoires spéculatives en réponse aux voyages du géographe anarchiste français Élisée Reclus (1830-1905), qui a passé du temps en Irlande et en Louisiane.

Nicolas Desverronnières est un artiste français. Il explore la notion de paysage à travers les actions et représentations qui contribuent à sa transformation. Ses installations mêlent des formes inspirées de l’architecture, de la botanique et de la cartographie, et révèlent les interactions complexes entre différentes formes du vivant.

Jonathan radbwa faroush Mayers est un artiste créole louisianais qui a grandi à Istrouma, ou autrement nommé Bâton-Rouge, en Louisiane. Il travaille spécifiquement à partir de son héritage culturel et linguistique, le kouri-vini (la langue créole en danger de la Louisiane) et le français louisianais. Mayers peint des images et écrit des récits de bêtes et des monstres mythologiques dans des paysages familiers. Il incorpore ces mêmes paysages physiques dans ses œuvres, en utilisant aussi la boue et d’autres matériaux naturels prélevés dans son environnement quotidien

Ingrid Lyons est une écrivaine et musicienne irlandaise. Ses recherches sur la musique de violon et les récits du sud-ouest du Donegal la relient au riche patrimoine créatif ancré dans le paysage et l’histoire de l’Irlande rurale. Forte d’une longue expérience et d’une sensibilité à l’éthique de la recherche de terrain, Lyons produit des fictions littéraires et des paysages sonores mêlant autobiographie, biographie, folklore et analyse critique.