Nez de colle de Pénélope et Chloë
- Vernissage le vendredi 7 novembre à 17h
- Lieu: VU
- Ville: Québec
Si on définit l’atelier comme un lieu pour créer, il implique pour chaque artiste des actions caractéristiques de son univers. C’est là où l’on réfléchit, cherche, expérimente, joue, jusqu’à ce que l’œuvre prenne tranquillement forme. Pour Pénélope et Chloë, qui travaillent en duo depuis de nombreuses années, l’atelier constitue aussi un prétexte pour se réunir tous les jours, faisant en sorte que les petits rituels du quotidien en sont venus à revêtir autant d’importance que les actes de création. Dès lors que l’amitié se mêle à la pratique artistique, l’heure de la collation apparaît aussi essentielle que la captation d’une image.
Depuis cet espace clos de partage entre elles, la photographie joue un rôle de témoin de leurs interventions avec divers objets et matériaux, en plus de dépeindre le paysage coloré de leur collaboration. Dans Nez de colle, l’environnement chromatique qui leur est propre se prolonge dans l’espace de la galerie, nous invitant en quelque sorte dans l’image, où il est possible d’interagir avec des sculptures réalisées en pâte à sel qui convoquent un vocabulaire de l’enfance et du jeu. Des références au corps – nez, yeux, oreilles, jambes – font de l’exposition une entité presque vivante avec laquelle entrer en relation, jusqu’à nous rassembler nous aussi autour d’un grand bol de chips.
* Notez que l’exposition sera sur pause pour le temps des fêtes. Elle sera donc fermée au public du 15 décembre 2025 au 8 janvier 2026 inclusivement.
Cette exposition fait partie de notre programmation Points d’appui, qui invite à la création de formes pour résister, pour jouer encore, malgré l’instable et ses mouvements, proposant ainsi des points de fuite qui nous permettent d’approfondir nos visions du monde.