- This event has passed.
Milutin Gubash
Ayant inauguré en septembre 2018 l’exposition Lamps de Gubash, le MAC LAU propose cette nouvelle exposition conçue autour d’un corpus de photographies et de nouvelles lampes.
Cette présentation du travail de Milutin Gubash s’inscrit dans le cadre de la série Rencontre. Elle vise à soutenir le travail d’un artiste dans le cadre de multiples présentations s’échelonnant sur deux années consécutives, permettant au Musée ainsi qu’au public d’entretenir un dialogue soutenu avec ce derniz/er.
Ayant immigré enfant au Canada, Gubash n’a cessé de se construire une relation avec la Serbie, son pays natal, à travers les récits que lui racontait sa famille et d’intensives recherches, usant d’imagination pour en combler les lacunes. Gubash aborde avec humour les questions d’authenticité et de perception de l’identité culturelle, politique et sociale, tant avec ses photographies noir et blanc de monuments communistes que ses « lampes-sculptures » créées en collaboration avec des membres de sa famille toujours en Serbie.
Le travail de Gubash a fait l’objet d’expositions au Canada, aux États-Unis et en Europe depuis 2000, notamment au Musée d’art contemporain de Montréal, à la Art Gallery of Alberta et au Muzej Vojvodina (Serbie). Il a récemment complété une importante série d’expositions uniques portant sur ses dix dernières années de pratique qui a été présentée dans six institutions canadiennes, qui s’est soldée avec la publication d’une ambitieuse monographie.