

Martín Rodríguez
Peuplé par des émetteurs et des récepteurs, l’artiste Martín Rodríguez transforme Le Lieu en une galerie radio temporaire. Radio Vestige est une radio déambulatoire qui recueille et rediffuse la relation intime entre les humains et la radio.
À travers une approche basée sur les processus, Rodríguez s’intéresse aux affects sensibles de la radio. Au cours des trois semaines de l’exposition, Rodríguez s’installera au Lieu et ouvrira ses enquêtes au public en facilitant un espace d’écoute, qui invite à ressentir les ondes radioélectriques et à percevoir leurs résonances dans l’espace et à travers les mémoires.
Quel est votre souvenir le plus marquant de la radio? Appelez le 418-686-3214 et partagez votre histoire de la radio sur la radio.
MIGRACIÓN COMO TERRITORIO
(Performance pendant le vernissage)
Être Xicanx, être Mestizx, c’est exister dans les marges, ne pas être d’ici ou d’ailleurs, être d’un non-lieu. Une définition qui ne se réalise que dans l’entre-deux, un espace matérialisé par la friction, un résultat monstrueux né de l’interdépendance. On ne peut se réapproprier un lieu qu’à travers un processus.
En transmettant des fichiers d’archives sonores sur la même fréquence, cette performance incarne cet espace marginal fragile. En manipulant la distance entre les émetteurs et les radios qui les accompagnent, on déplace le son d’une radio à l’autre. Chaque mouvement et petit geste affecte la diffusion, révélant la conscience de l’entre-deux, la radio agissant comme un vecteur d’enchevêtrement des transmissions.
FOR AUTUMN
(performance de longue durée)
Du premier jour de l’installation au dernier jour du démontage, Rodríguez interprétera l’oeuvre « For Autumn » du compositeur Raven Chacon. Chacon a écrit cette pièce pour sa sœur, Autumn Chacon, qui est incluse dans son livre de 13 partitions graphiques « For Zitkála-Šá ». La collection rend hommage à Zitkála-Šá (1876-1938), une femme du Dakota de Yankton qui a écrit le livret et les chansons de l’Opéra de la danse du soleil (1910-1913), largement considéré comme le premier opéra autochtone. Pour honorer son héritage, Chacon a dédié chaque partition à un·e artiste autochtone ou mestiza contemporain·e qui utilise le son dans sa pratique.
Rodriguez a choisi d’honorer le travail de l’artiste radiophonique Autumn Chacon à travers cette performance de longue durée qui élargit le lieu et la durée de la performance entre Montréal, Québec et Saskatoon. La performance peut être suivie à partir de www.acousticmirror.net.
BIOGRAPHIE
Artiste de la transmission et du son, le travail de Martín Rodríguez émerge de son origine Xicanx, le long de la frontière entre l’Arizona et le Mexique. Il utilise la performance, l’intervention et l’installation comme processus de déchiffrage des histoires orales et des identités enchevêtrées.
Après s’être remis d’une opération chirurgicale visant à retirer une tumeur au cerveau, une rencontre fortuite avec une transmission radio prise dans les bobines de sa guitare a réorienté Rodríguez. Enracinant sa relation avec la radio dans la guérison, il examine la radio comme un moyen de transformation. Ses œuvres d’art considèrent la transmission comme un matériau à travers lequel le son s’entrelace avec l’affect, agissant comme un vaisseau pour des formes ultérieures de communication.
Des éléments de soins et de réflexion spéculative créent des rhizomes dans l’ensemble de ses œuvres. En utilisant ces méthodes plus larges, Rodríguez exploite la radio comme un matériau et une métaphore pour les connexions invisibles et pour rassembler et révéler des sites de connaissance.
Son travail a notamment été présenté au Musée d’art contemporain de Montréal (CA), au Museo Universitario Arte Contemporáneo (MX), à la Darling Foundry (CA), au Walking Festival for Sound (UK/PL), au Spektrum (DE), ainsi que dans divers festivals et salles de spectacle au Canada et aux États-Unis.