© Marie-Claude Gendron, performance de la série Abri de fortune réalisée derrière un multiplex incendié, Granby, 7 juillet 2025.

Marie-Claude Gendron 

  • Artiste en résidence
  • Lieu: 3e impérial, centre d’essai en art actuel
  • Ville: Granby

L’artiste Marie-Claude Gendron est accueillie au 3e impérial, centre d’essai en art actuel pour un troisième séjour de coproduction du 28 janvier au 6 février 2026, dans le contexte des résidences de création multiséjour en art infiltrant du cycle d’exploration « Ramailler nos espaces de vie ».

Par une approche multidisciplinaire en art action, en arts visuels et en arts médiatiques, Marie-Claude Gendron tente de dégager les schèmes de transformation d’une collectivité, dans les sphères du public, du privé et de l’intime. Elle explore le potentiel de l’archive et de la ruine dans la création de mises en action et en espace qui se manifestent parfois comme des « tableaux vivants ». De l’ordre de la commémoration brute, ses projets font la mise en exergue de l’inévitable transformation de l’existant.

Dans le contexte de sa résidence au 3e impérial, Marie-Claude Gendron vise une réappropriation critique de la notion d’ « habiter » par le biais de diverses interventions in situ. Celles-ci sont nourries par une recherche poétique et contextuelle, relationnelle et performative, orientée sur la précarité humaine dans ses dimensions sensibles, mouvantes et souvent imperceptibles.

Des documents vidéo présentant les performances de la série Abri de fortune, réalisées lors de son dernier séjour en résidence, sont accessibles en ligne.

Cette résidence multiséjour se déploie au cours de 2025 et 2026.

Les œuvres de Marie-Claude Gendron ont fait l’objet de présentations individuelles et collectives depuis 2009, notamment lors de l’événement Performance es Utopia (Mexique, 2025), à la biennale Manif d’art 11 (Québec, 2024), à la Norske Grafikere (Oslo, 2023), aux Rencontres internationales de photographie de Gaspésie (Paspébiac, 2021), à l’Agence TOPO (Montréal, 2018), à la Galerie de l’UQAM (Montréal, 2016), au Bangkok art culture & center (Bangkok, 2015). Elle compte des séjours en résidence de création dans diverses régions du Québec et du Canada ainsi qu’à l’international (Norvège, Mexique, Thaïlande, Italie, Irlande du nord). Elle cumule diverses implications dans l’organisation et le commissariat d’événements performatifs autogérés et a obtenu différents prix et bourses de création et de commissariat. Elle détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval et une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université́ du Québec à Montréal.

Événements à proximité