
Marginal
- Lieu: Bibliothèque Monique-Corriveau
- Ville: Québec
L’équipe d’À l’est de vos empires est heureuse d’annoncer la diffusion de deux œuvres à caractère littéraire à la Bibliothèque Monique-Corriveau.
Comme ça, la vie est simple en fait
Izabelle Desroches
À l’issue d’une résidence de recherche en Belgique, Izabelle Desroches développe un logiciel générant une forme de poésie aléatoire. Elle s’en sert pour créer des associations hasardeuses entre des photographies trouvées dans des marchés aux puces et des fragments d’histoires racontées par des habitant·e·s d’un quartier de Namur.
De retour à Québec, elle produit un livre d’artiste qui compile ces combinaisons parfois absurdes, parfois touchantes, ainsi qu’une installation numérique qui permet de voir en temps réel la construction de ces récits spontanés. Les différentes itérations de Comme ça, la vie est simple en fait traitent de la tendance spontanée des humains à construire du récit à partir de données incomplètes. L’artiste propose une expérience où l’acte de fabuler devient un moteur d’appropriation des images.
Misérable miracle
Ryo Orikasa
En collaboration avec la Bande Vidéo et l’ONF
Avec Misérable miracle, le cinéaste japonais Ryo Orikasa signe un court métrage d’animation inspiré du recueil de poèmes et de dessins du même nom d’Henri Michaux. Magistral dans sa vision et son exécution, le film explore les limites du langage et de la perception, créant d’éblouissantes correspondances entre le son, le sens, le trait et le mouvement. Propulsée au-delà du papier, enveloppée par la narration fiévreuse de Denis Lavant, la poésie traque la psyché humaine aux confins de l’aliénation et de la transcendance.
À l’est de vos empires est un organisme de Québec qui a pour mission de soutenir la diffusion de discours sur les arts et d’offrir une visibilité aux artistes ainsi qu’aux auteur·rice·s de la région. À l’est utilise trois vecteurs de diffusions pour ouvrir la discussion, soit la parole, le texte et la création. À l’est de vos empires prône une vision indisciplinaire de l’art et conçoit des projets hors-du-commun.
Bibliothèque Monique-Corriveau
(1100, route de l’Église)