Denis Lessard et Martin Dufrasne, « Bien agiter », Champs d’intérêt : infiltrer, habiter, spéculer [ I ], Granby, 3e impérial, centre d’essai en art actuel, 2008, p. 25. Auteurs en résidence associés aux projets des artistes mentionnés ci-dessous.
Champs d’intérêt : infiltrer, habiter, spéculer
- Diffusion en ligne
- Lieu: 3e impérial
- Ville: Granby
Le 3e impérial est heureux de réactiver le cycle d’exploration Champs d’intérêt : infiltrer, habiter, spéculer en proposant le visionnement en ligne de documentaires vidéos relatant les œuvres d’art infiltrant réalisées de 2005 à 2008 dans le contexte des résidences multiséjour de ce cycle. Quatorze artistes avaient été invités à créer, au rythme de projets longue durée, des œuvres qui auraient en commun le désir d’échapper à la stabilité apparente du monde et du présent, en impulsant un mouvement ludique d’allers-retours à la pratique artistique; la faisant passer d’une dimension créative vivante —par une présence attentive au contexte humain et géographique— à une dimension matérielle inventive — par la production de situations, de dispositifs ou d’objets originaux.
S’adaptant à la nature processuelle des œuvres d’art infiltrant, la réalisation et la diffusion de chacun de ces documentaires, par le 3eimpérial, s’accomplit dans un travail attentif et évolutif de documentation, d’exploration et de dissémination sur un temps long.
« Champs d’intérêt : infiltrer, habiter, spéculer est à la fois rétrospectif et prospectif. Ce titre, avec ses trois verbes en forme de séquence, m’apparaît aujourd’hui à l’image du cheminement même des interventions qui jalonnent l’histoire du 3e impérial. Celles-ci témoignent d’un processus original par lequel l’art actuel cible des publics précis. […] Le premier impératif, infiltrer, porte les traces de la logique des avant-gardes historiques et de la dimension prophétique de leurs interventions publiques en porte-à-faux avec le système. […] Habiter permet d’investir des zones créatrices inaccessibles autrement que par le travail dans la durée. […] spéculer sous-entend un pouvoir sur le réel, un geste où l’artiste n’est pas un témoin indépendant mais un acteur responsable. […] L’étendue du mot spéculer passe de la pensée la plus abstraite à la plus concrète, mais elle implique toujours une position de risque. » Thomas Grondin, « Le 3e impératif », Champs d’intérêt : infiltrer, habiter, spéculer [ I ], Granby, 3e impérial, centre d’essai en art actuel, 2008, p. 4 à 7.