LR erre à l’œil et au cœur + Joyeuse exubérance et incantation colorée

  • Vernissage le dimanche 21 septembre à 14h
  • Lieu: Salle Alfred-Pellan
  • Ville: Laval

Passion et fureur de peindre

Artiste : Louise Robert
Commissaire : Michel Huard

Elle erre à l’œil et au cœur présente une trentaine d’œuvres de la lavalloise Louise Robert (1941-2022) puisées dans ses 50 années de production artistique. L’exposition dévoile des récits inventés, inspirés par ses écrits et des documents d’archives, tous issus de la fabrique de son catalogue raisonné.

Il a fallu 6 années de complicité entre l’artiste et le commissaire Michel Huard pour réaliser le catalogue numérique de son œuvre. Avec l’ouvrage, Louise Robert comprenait, avec fierté et vertige, qu’elle exposait l’étendue de son travail d’artiste, qu’elle mesurait la diffusion de ses œuvres, que sa fortune critique s’établissait et qu’elle montrait les liens d’affinités qu’elle avait tissés serrés avec des artistes, des auteurs et autrices, des écrivains et écrivaines et des historiens et historiennes.

Ce catalogue a guidé les choix des œuvres, des écrits et des documents pour cette exposition aux récits de passion, d’émotion, de fureur de peindre, de sensibilité, de désarroi, d’exaltation. Venez rêver Louise Robert avec quelques-unes de ses errances picturales.

— Michel Huard, commissaire

Joyeuse exubérance et incantation colorée

Commissaire : Geneviève Goyer-Ouimette

Signataire du manifeste Prisme d’yeux (1948), l’artiste Alfred Pellan (1906-1988) est reconnu comme un créateur phare au sein des arts visuels. Son influence se fait d’ailleurs encore sentir chez les artistes en art actuel qui se sont libérés des dogmes. Ses œuvres colorées reflètent son goût pour la liberté, sa joie de vivre et sa fascination pour le monde de l’enfance. Il a su laisser sa marque tant à l’étranger, au Canada que dans sa ville d’adoption, Laval, où il a réalisé des œuvres d’art public et a implanté sa maison-atelier. À l’occasion de la programmation du 60e anniversaire de la Laval, la Collection d’œuvres d’art de la Ville de Laval sort de ses réserves des estampes choisies de l’artiste. La production imprimée d’Alfred Pellan a essentiellement été réalisée dans les années 1970. Il a conçu ses estampes comme une sorte de voyage lui permettant de revisiter l’ensemble de son parcours artistique. Cette exposition permet ainsi de découvrir les multiples esthétiques de Pellan; de son retour de Paris jusqu’à la fin de sa vie. — Geneviève Goyer-Ouimette