Crédit photo : Bloc : © Guillaume D. Cyr Communiqué : © Marc-Antoine Côté

Les grands espaces de Marc-Antoine Côté en collaboration avec Laurent Lamarche

  • Vernissage le jeudi 29 janvier à 17h
  • Lieu: Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger
  • Ville: Victoriaville

Les grands espaces

Marc-Antoine Côté crée des sculptures de grande taille qui sont surtout présentées en tant qu’œuvre d’art public. Son travail de l’objet monumental est résolument abstrait et il suscite des questionnements sur notre rapport au monde physique et à l’insaisissable. Hermétiques à toute interprétation figurative, ses sculptures laissent peu de prises au langage. Elles sont des objets inclassables : sans lieu ni temps. Ainsi, elles imposent une qualité de présence et d’attention proche de la contemplation.

Dans le cadre de ce projet inédit, Marc-Antoine Côté collabore avec Laurent Lamarche afin de poursuivre ses réflexions sur l’espace, la complexité de la perception et l’insaisissable. En alliant le travail sculptural monumental de Côté et les dispositifs sonores et lumineux de Lamarche, les deux artistes proposent une expérience immersive qui évoque le souvenir et suscite des réflexions sur les notions de mémoire et de paysage.

À propos de l’artiste

Marc-Antoine Côté a étudié à l’École de sculpture de Québec en 2001. Il est cofondateur de la Coop Le Bloc 5, une coopérative de producteurs artisans sise à Limoilou et est représenté par les galeries St-Laurent Hill, à Ottawa, et Michel Guimont, à Québec. Il a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives. On peut voir ses oeuvres dans plusieurs villes québécoises où ses projets ont été sélectionnés dans le cadre du programme d’intégration des arts à l’architecture.

Côté crée des sculptures monumentales qui éblouissent le spectateur et lui fournissent un contexte pour réfléchir sur son expérience du monde physique. Il travaille principalement le bronze, l’aluminium et l’acier pour produire des oeuvres d’art en 3D. Marc-Antoine Côté vit et travaille actuellement à Inverness, au Centre-du-Québec

À propos du collaborateur

Laurent Lamarche développe une pratique artistique à la frontière entre art et science, s’inspirant à la fois du laboratoire, du cabinet de curiosités et du musée d’histoire naturelle. Ses oeuvres explorent le potentiel de transformation de la matière, de l’objet et de l’être, questionnant les liens entre humains, nature et technologies. À travers des assemblages d’images et d’idées, il cherche à modéliser des phénomènes naturels et à inventer des univers où se rencontrent low-tech et high-tech. Sa démarche met en lumière la porosité entre nature et artifice, tout en évoquant un imaginaire futuriste.