
les commencements
- Rencontres en art performance
- Ville: La Pocatière
Vrille art actuel accueillera trois artistes émergeant·es dans le cadre des Rencontres en art performance – les commencements du 9 au 13 septembre au Kamouraska. Sous le commissariat de Laetitia de Coninck, les artistes Mila Figuet, Vincent Lacasse et Fannie L’Heureux prendront part à une résidence de création, animeront des ateliers de médiation culturelle et présenteront des performances au grand public. En tenant compte des milieux de vie et des interdépendances entre tous les vivants, les artistes seront invité·es à explorer le site du Sentier du Cabouron de Saint-Germain en lien avec la thématique Faire terroir : géorécits.
Plusieurs événements seront proposés au public durant cette période. En effet, le mardi 9 septembre, à 18h aura lieu une présentation et une discussion à La Mosaïque – Bibliothèque municipale de La Pocatière avec la commissaire Laetitia de Coninck et le géographe Daniel Montembeault. Ensuite le jeudi 11 septembre à 18h, Vincent Lacasse et Fannie L’Heureux présenteront leur travail et proposeront des ateliers participatifs au Mistook du Cégep de la Pocatière. Les Rencontres en art performance se poursuivront le samedi 13 septembre à 13h30 par une randonnée collective au Sentier du Cabouron qui débutera à l’église de Saint-Germain-de- Kamouraska. Ponctuée de performances offrant de multiples points de vue, cette expérience invite à rester attentif·ve et à l’écoute de tous les corps en présence : minéral, végétal, animal, humain. Rendez-vous par la suite Au Cabouron pour une discussion avec les participant·es et un réjouissant ravitaillement en formule 5 à 7.
Laetitia de Coninck
Engagée dans une démarche géopoétique, Laetitia de Coninck s’intéresse aux relations entre le corps, les végétaux et les sols comme organismes vivants et comme « terrains de vie » dans une pratique artistique composée d’actions performatives et d’environnements hybrides. Son travail s’inscrit dans la philosophie du végétal et les pensées de l’écologie. Détentrice d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques (UQAM), Laetitia est récipiendaire de la bourse d’excellence du partenariat Reconnecter avec le végétal (ReVe) 2022, elle a été finaliste à la bourse universitaire de 2e cycle en arts visuels de la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement 2023.