© Courtney Clinton (image à gauche) et Kaia’tanó:ron Dumoulin Bush (à droite), détail de l’installation Post(e)-Monuments, 2022.

Kaia’tanó:ron Dumoulin Bush et Courtney Clinton 

  • Artiste en résidence
  • Lieu:  3e impérial, centre d’essai en art actuel
  • Ville: Granby

Le duo d’artistes Kaia’tanó:ron Dumoulin Bush et Courtney Clinton est accueilli au 3e impérial, centre d’essai en art actuel en séjour de prospection, du 1 au 5 décembre 2025, dans le contexte des résidences de création en art infiltrant du cycle d’exploration «Ramailler nos espaces de vie». Ce séjour amorce un processus de recherches et de démarches devant mener à la réalisation d’un projet de création longue durée, dans le cadre d’une résidence multiséjour qui se déploiera au cours de 2026 et 2027. 

Kaia’tanó:ron Dumoulin Bush et Courtney Clinton forment le collectif Ex-Presidents qui vise à créer des projets interdisciplinaires qui explorent les intersections culturelles et qui sont ancrés dans la co-conception et le dialogue culturel. Elles étaient en résidence de création au Square de la BAnQ en 2025.

Kaia’tanó:ron Dumoulin Bush est une illustratrice et artiste visuelle d’origine Onkwehonwe basée à Oshahrhè:’on (Châteauguay, Québec). Elle utilise le dessin, la peinture, la sculpture et la performance pour aborder les questions autochtones contemporaines, affronter et guérir ses propres traumatismes intergénérationnels. En 2018, elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts et en culture visuelle autochtone de l’Université OCAD (Toronto). Ses œuvres ont fait l’objet d’expositions au centre d’art daphne à Montréal (2021), dans le cadre de la Nuit Blanche à Toronto (2017) et à la Galerie Gisborne en Nouvelle-Zélande (2023). Elle a réalisé plusieurs murales d’art public en coproduction avec MU (Montréal).

Courtney Clinton est une artiste interdisciplinaire anglo-canadienne ayant une pratique basée sur l’art numérique, l’installation et l’art public. Son travail explore les nuances de l’histoire collective à travers des projets collaboratifs qui rassemblent des voix disparates. Elle a réalisé des œuvres d’art public à la Bibliothèque de Saint-Hyacinthe (Québec) et au parc Horizon Station (Saskatchewan). Son travail a été présenté au Centre Phi (Montréal, 2018) et ses œuvres sont représentées par la galerie BBAM! à Montréal. Elle a participé à des résidences de création au Rokeby Museum (Vermont, 2019 et 2020), au centre d’artistes L’imprimerie (Montréal, 2022), ainsi qu’à La Fabrique, laboratoire numérique et au Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe (2023 et 2025). 


 

Événements à proximité