

- This event has passed.
Julie Rock-Currier
En collaboration avec les trois lieux d’exposition professionnels de la région des Laurentides, l’Atelier de l’île organise les expositions célébrant son 50e anniversaire. En lien avec la programmation, le centre accueillera plusieurs artistes en résidences et en soutien à la production.
Description de projet
Couleurs de l’île est le résultat d’un séjour de recherche et d’exploration de Julie Roch-Cuerrier dans les archives de l’Atelier de l’île. Durant sa résidence, elle s’est plongée dans la collection d’impressions afin de sélectionner cinquante œuvres représentatives des cinquante années d’existence du centre de production. Réfléchissant au concept d’archivage et à la tradition des processus d’impression, l’artiste a numérisé, réimprimé puis poncé méticuleusement la surface des œuvres, afin de séparer les pigments de leur support papier. Les poudres colorées recueillies ont ensuite été transformées en encres d’impression pour créer une série d’applats de couleur. Réunies sous une nouvelle forme, des rencontres et des dialogues émergent des archives, évoquant un récit collectif et multiple. À travers ce processus d’effacement, Roch-Cuerrier remet en question la manière dont le matériel imprimé est un pacte entre des éléments tangibles et intangibles qui façonnent sa matérialité. En s’appropriant ainsi les œuvres de la collection, elle réfléchit à la manière dont s’écrit l’histoire de l’Atelier, questionnant ce qui s’actualise grâce à cette transformation. Dans cette mise en tension, entre les choix de préserver ou de transformer, l’œuvre fait état du présent et esquisse les couleurs du futur de l’Atelier.
Bio
Julie Roch-Cuerrier est une artiste en arts visuels qui vit et travaille à Montréal, au Canada. Sa pratique est motivée par un désir d’investiguer, de capturer et de reconstruire sous forme matérielle la poésie du vivant. Axée sur la recherche et les processus, ses œuvres sont une réflexion sur le pouvoir évocateur des matières et notre rapport au monde et à ses phénomènes. Roch-Cuerrier est titulaire d’une maîtrise en arts du Royal College of Art et d’un baccalauréat en arts visuels de Concordia. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions individuelles et collectives au Canada et à l’international, notamment au Centre culturel Georges-Vanier, Livart, Sagamie, maison de la culture Rosemont-La Petite-Patrie, Skol, Expression, Verticale, Fondation Grantham et Blouin-Division. Sélectionnée pour exposer ses œuvres lors de la triennale du London Open au Whitechapel Gallery et à l’International Print Biennale de Newcastle, Roch-Cuerrier a également réalisé des résidences d’artiste au Banff Centre, Vaste et Vague, Sagamie, SOMA et National Glass Centre. Mise en nomination pour le StartPoint Prize et le Young Masters Art Prize, Roch-Cuerrier est aussi récipiendaire de bourses du Conseil des arts et du CALQ. Son travail a été commenté dans divers périodiques culturels tels que Espace Art Actuel, Vie des arts, Le Sabord et Le Devoir.