Loading Events
  • This event has passed.

Jean-Michel Leclerc

En résidence à l’Atelier de l’île

En collaboration avec les trois lieux d’exposition professionnels de la région des Laurentides, l’Atelier de l’île organise les expositions célébrant son 50e anniversaire. En lien avec la programmation, le centre accueillera plusieurs artistes en résidences et en soutien à la production.

Projet de résidence

Le projet développé dans le cadre de sa résidence à l’Atelier de l’île se propose comme un espace de réflexion autour des formes que peuvent prendre, à travers l’objet imprimé, les notions de patrimoine immatériel et d’espace habité. S’étant intéressé au cours des dernières années aux savoir-faire employés traditionnellement pour la production domestique au tournant du XXème siècle et, par extension, aux modes de vie et coutumes ayant eu cours en milieu rural au Québec à la même époque, il désire, à travers ce cadre de recherche, développer de nouvelles matérialités par le biais de techniques anciennes, croisées à des outils technologiques (tirages par contact direct, sérigraphie). Au cours de ses deux semaines de résidence, il travaillera à la conceptualisation d’un corpus composé d’une dizaine d’impressions artisanales sur toile de formats variés. Les œuvres réalisées seront présentées dans le cadre de l’exposition Raconter-Rencontrer au MAC LAU du 3 juin au 21 septembre prochain.

Biographie

À travers une pratique de la sculpture et de l’image, Jean-Michel Leclerc cherche à développer des espaces de mise en lecture de l’histoire. En privilégiant une approche alliant des champs d’intérêts divers (sciences historiques, études LGBTQ+, ethnobotanique) à des procédés techniques exploratoires, il questionne les fonctions énonciatives et symboliques de l’objet utilitaire et domestique et les idées de double et de savoir-faire traditionnel. Son travail a été présenté entre autres à l’Institute of Contemporary Art (Baltimore), au Centre Clark, à Arprim, à Adélard (Frelighsburg), au MOCA Toronto et dans plusieurs galeries privées. Ses œuvres se retrouvent dans diverses collections particulières et d’entreprises au Canada et en Europe. Il vit et travaille à Montréal/Tiohtà:ke où il étudie la flore laurentienne en plus de se consacrer à son travail de création.