Intercalées : Michelle LaSalle

Intercalées + Lorsque surgit l’empreinte

  • Vernissage le jeudi 26 février à 18h
  • Lieu: Maison de la culture Marcel-Robidas
  • Ville: Longueuil

La première exposition, dont le commissariat est assuré par Michelle LaSalle, s’intitule Intercalées et présente le travail d’artistes importantes au Zocalo. Ancré dans la communauté longueuilloise depuis sa fondation en 1992 par Claire Lemay et Johanne Proulx, Zocalo est bien plus qu’un centre d’artistes dédié à l’art imprimé. C’est un lieu façonné par un réseau solidaire, largement féminin, qui tisse des liens dans l’espace et dans le temps. Un espace vivant où se croisent pratiques, savoir-faire et récits. Cette exposition s’inscrit dans la thématique annuelle du centre : le dialogue. Intercalées cherche à mettre en lumière la puissance et la diversité des démarches portées par ses membres. Elle s’intéresse particulièrement aux chevauchements esthétiques et conceptuels entre leurs pratiques. L’exposition met en lumière les sensibilités et les matérialités propres aux pratiques en art imprimé, en plus d’explorer le potentiel de résistance culturelle et féministe du médium.

Avec les œuvres de Lucie BouvetVirginie Fillion-FecteauCarole FisetteCéline GoudreauClaire Lemay et Myriam Tousignant.

Commissaire : Michelle LaSalle

La seconde exposition, dont le commissariat est assuré par Claire-Marine Beha, s’intitule Lorsque surgit l’empreinte. Porté par Zocalo, ce projet de cocréation interdisciplinaire jumelle écrivaines et artistes en art imprimé. Entre septembre et décembre 2025, les duos d’écrivaines et d’artistes en arts visuels formés de Martina Chumova et d’Anie Toole, puis de Stéphanie Bellemare-Page et d’Estelle Frenette-Vallières ont participé à une résidence de création à Zocalo. Le fruit de cette collaboration est présenté en salle d’exposition.

Soulignant la transition entre les thématiques annuelles du centre, le projet s’articule autour des notions de mémoire et de dialogue. Ce cadre invite à interroger ce qui est transmis dans le temps et l’espace, tant sur le plan affectif, historique que politique. L’ensemble du processus de création est guidé et alimenté par la commissaire qui accompagne les duos dans leurs démarches et qui facilite la mise en place d’espaces enrichissants de rencontres et d’échanges. Cette exposition est le résultat d’une participation du Zocalo à la biennale Post-Invisibles.

Gratuit. Réservation requise : réseau.ovation.ca

Événements à proximité