
Impermanences
- Vernissage le vendredi 12 septembre à 17h
- Lieu: Engramme
- Ville: Québec
Dans le cadre de sa programmation d’automne, Engramme propose une exposition collective inédite qui réunit cinq artistes québécois.es de différents horizons. Le point de rencontre de leur pratique est leur approche poétique de l’éphémère. À l’intersection de l’estampe et de l’installation, les œuvres proposées font de la galerie un observatoire des disparitions quotidiennes. L’état transitoire, tantôt figé, tantôt assumé, est révélé par la démarche des artistes qui s’inspirent de la cueillette et de l’archéologie.
Les artistes Noelle Wharton-Ayer et Audrée Demers-Roberge déploient un ensemble d’estampes fugaces capturant de subtiles silhouettes végétales. La lumière ambiante transforme lentement les pigments naturels qui la composent. L’environnement devient ainsi acteur du développement photographique de l’œuvre. Accumulative et collaborative, l’œuvre se veut une collection assemblée avec tendresse, rassemblant les trouvailles d’une séance de cueillette dans leurs jardins et dans les friches.
Les gravures sur bois de Marie-Claude Drolet nous transportent sur les côtes atlantiques, aux premières loges des changements climatiques. La soustraction patiente de la matière par la main de l’artiste se veut un écho poétique à la lente érosion du territoire. Les états successifs de la transformation sont documentés par le geste de l’estampe, qui compose l’oeuvre au fil de la superposition de moments éphémères.
Pépite & Josèphe parcourent le paysage à pied, recueillant des archéologies du quotidien. Par une approche interdisciplinaire, ils réalisent un travail de moulage et d’embossage à partir d’ornières. Le duo propose un travail installatif in situ qui fige l’éphémère en éléments architecturaux portant un caractère de pérennité.
Artiste multidisciplinaire, Noelle Wharton-Ayer (Toronto) habite et travaille à Québec. Sa pratique s’inspire des interactions entre les topologies émotionnelles et celles des paysages naturels. Son projet Bedfellows a été présenté en exposition solo au centre d’artiste VU Photo en 2024 et à Martha Street Studio en 2025.
Audrée Demers-Roberge (Lévis) vit à Saint-Alban. Elle a complété une maîtrise en arts visuels et un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval avec une année d’étude en Finlande. Elle a présenté différents solos à Québec et à Terre-Neuve et exposé en collectif à Québec, Toronto, Montréal, et dans Charlevoix.
Marie-Claude Drolet (Chicoutimi) est établie dans la ville de Québec. Ses œuvres ont été présentées lors de différents événements au niveau national et international (France, Suisse et Italie). Plus récemment, elle a participé à la 8e édition de la Foire en art actuel de Québec et exposé à Projet Casa à Montréal. Elle a réalisé plusieurs résidences de création.
Pépite & Josèphe (Montréal, Sutton) est un duo d’artistes formé de Vincent Biron-Chalifour, titulaire d’un BFA en photographie de l’Université Concordia, et de Josèphe Landreville, détentrice d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Leur travail a été présenté dans plusieurs expositions solo et collectives au Québec et déployé dans de nombreuses résidences de création. Le duo est récipiendaire du prix Art et Environnement du Conseil de la culture de l’Estrie (2024).