© Wartin Pantois

Histoires abîmées – Collectibles

  • Exposition du 12 juillet au 8 septembre à la Bibliothèque Monique-Corriveau

Dans Histoires abîmées – Collectibles, Wartin Pantois interroge la construction sociale de la réalité en proposant des « souvenirs à la carte » formés de photographies d’archives dont il a le plus souvent retranché les personnages et recomposé la narrativité. Produits d’une nostalgie d’anticipation à inventer, ces étranges mémoires à collectionner se laissent découvrir dans la répétition et l’accumulation, faisant écho à la multiplicité des imaginaires diffusés et relayés à l’ère de la post-vérité.

En complément
L’œuvre de Wartin Pantois est également présentée dans une version adaptée pour le Mur Vidéo, sur la même période et à la même bibliothèque.
Entrée libre – Tout public
Découvrez une œuvre qui brouille les frontières entre archive, fiction et mémoire collective.

BIOGRAPHIE
Wartin Pantois est un artiste visuel engagé basé à Québec. Il investit l’espace public pour créer des œuvres percutantes, souvent à caractère social ou politique. Par la photographie, la vidéo et l’installation, il interroge les angles morts de notre société : les figures oubliées, les récits effacés, les voix marginalisées. Représenté dans de nombreuses expositions au Québec comme à l’international, il est reconnu pour ses interventions in situ empreintes de poésie critique

Événements à proximité