Hanna Sybille Müller + Lé
- Vernissage le vendredi 7 novembre à 17h
- Lieu: L’Œil de Poisson
- Ville: Québec
Fade Out
L’exposition Fade-Out prend la forme d’un diptyque, les deux espaces d’exposition seront plongés dans l’obscurité. Cette proposition de longue durée explore les pratiques non visuelles en développant un travail sonore, sensoriel et kinesthésique. Dans la petite galerie, l’artiste locale Lé présentera en continu une installation sonore et poétique, tandis que dans la grande galerie, Hanna Sybille Müller proposera Polymorphic Microbe Bodies, une installation activée chaque semaine par un groupe de danseur·euse·s locaux·ales. Après Noël, l’installation accueillera également un projet en partenariat avec le Mois Multi, dont la nature sera dévoilée ultérieurement.
***
Polymorphic Microbe Bodies
Il s’agit d’une œuvre chorégraphique multisensorielle qui invite le public à s’allonger, fermer les yeux et entreprendre un voyage somatique au cœur des mondes microbiens qui habitent leurs corps. En délaissant la primauté du regard, l’œuvre propose une expérience du mouvement qui n’est pas visuelle, mais qui se perçoit à travers le son, la vibration, l’odorat, le goût et la sensation. La trame sonore est issue de la préparation culinaire, inspirée par les sons du corps, puis partagée avec le public sous la forme de (délicieuses) boissons.
Polymorphic Microbe Bodies sera présenté comme installation multisensorielle à l’Œil de Poisson du 7 novembre au 12 décembre 2025. Un groupe de quatre performeur·euse·s locaux·ales activera l’installation une fois par semaine.
Hanna Sybille Müller
Hanna Sybille Müller est une chorégraphe qui habite à Tiohtiá:ke/Mooniyang/Montréal. Son travail tourne autour du mouvement, du langage et de leurs interrelations. Sybille est fascinée par les forces étranges, magiques et ordinaires du corps. Elle pratique entre les frontières de la danse, de la performance et de l’installation. Elle s’intéresse aussi aux collaborations entre espèces, comme dans Polymorphic Microbe Bodies (avec la poète Erin Robinsong, OFFTA 2023), une œuvre qui explorait la vie microbienne. Son projet actuel, The Choreographic Garden, s’inspire des plantes pour réfléchir à ce que ça veut dire penser, bouger et être végétal. Originaire d’Allemagne, elle a étudié la danse à la Rotterdamse Dansacademie et a obtenu en 2012 un diplôme en études médiatiques de la Berlin University of the Arts.
***
et celles que je vois sont insoumises
Je suis brulante, pleine d’échardes
de mots qui restent pris à l’envers
mon dos, ma bouche; la même urgence
mais ma voix se fracture où se termine ton regard
le fragment restera ma seule cohérence
je suis brûlante; je ne deviens rien d’autre que tout ce qui me touche
le rouge est une théorie par laquelle je délie mes doigts de tes impuissances
écrire, c’est tracer sans le faire
tes plus beaux gestes patientent de tes mémoires accumulées, de ta porosité
si j’en parle c’est que ma voix est un organe et qu’une trace morte est un dégât
j’ai l’amour et la tendance à excéder.
Lé
Lé effectue présentement une maîtrise sur mesure, en art, sociologie et littérature à l’Université Laval. En utilisant la performance, le son et l’écriture comme outils de recherche et de révélation, sa pratique s’articule présentement, à travers une perspective queer transdisciplinaire, auto-théorique et autofictionnelle, autour de la mémoire, de l’enfance, de la résonance et aux manières dont se plient et se déplient les conflits personnels et structurels qui l’a·e forment.