Futurs antérieurs de Violette Dionne

  • Vernissage le jeudi 22 mai à 18h
  • Lieu: Maison de la culture Marcel-Robidas
  • Ville: Longueuil

Commissaire : Édouard Lachapelle

Rencontre avec l’artiste et le commissaire : samedi 14 juin à 14 h 

Réservation requise 

Avec cette exposition, Violette Dionne nous propose quatre séries d’œuvres en céramique réalisées au cours des dix dernières années. Qu’elles s’attachent à la mécanique du corps humain, tantôt voluptueux, tantôt réduit à sa charpente osseuse ou qu’elles jouent avec le design des objets de l’industrie confrontés à leur rapide désuétude, ces œuvres nous parlent d’un monde où de perpétuels changements viennent autant bousculer les formes que les humains.

L’artiste

Active depuis plus d’une trentaine d’années, Violette Dionne a réalisé plusieurs expositions individuelles, notamment à la Galerie d’art d’Outremont, au Centre d’art 1700 La Poste à Montréal, au Musée des Maîtres et Artisans du Québec et à la Canadian Clay & Glass Gallery de Waterloo. Elle a participé à de nombreuses expositions collectives dont une édition du printemps du Québec à Paris et également réalisé des œuvres d’art public. Ses œuvres se retrouvent dans de nombreuses collections dont celles du Musée d’art de Joliette, de la Christoph Merian Stiftung (Suisse) et du Banff Centre for the Arts (Alberta).

Le commissaire

Historien de l’art, Édouard Lachapelle agit à divers titres dans le milieu des arts visuels à Montréal depuis plus de cinquante ans. Il a été commissaire de nombreuses expositions. Depuis 2005, il est membre de la section canadienne de l’AICA (Association Internationale des Critiques d’Art).

Événements à proximité