Capture de l’oeuvre Chanson pour un nouveau monde de Miryam Charles

Fréquences ancestrales

  • Exposition à l'Alliance Française de Montréal
  • Ville: Montréal

Miryam Charles, Yannis Davy Guibinga, Eno Inyangete et Ethel Tawe

Curation: Diane Gistal (Nigra Iuventa) and Billy Fowo (Savvy Contemporary)

Ce projet s’inscrit dans le prolongement de l’exposition In the Wake of Our Archives : On Transmission and Inherited Memories, réunissant les artistes Mallory Lowe Mpoka et Ethel-Ruth Tawe, présentée à articule et au Goethe-Institut de Montréal de novembre 2025 à janvier 2026, dans le cadre du symposium RAN.

In the Wake of Our Archives : On Transmission and Inherited Memories explorait l’intimité et la nature affective des archives familiales et des récits oraux. Elle pose la question suivante : « Comment nous référons-nous aux souvenirs hérités et comment les incarnons-nous ? » 

S’inspirant des réflexions de Stuart Hall sur les archives vivantes, le terme « archives » est ici abordé non seulement comme une preuve ou un récit du passé, mais aussi comme un témoignage des vides dans le temps et l’histoire. Il est abordé comme un ensemble holistique et dynamique qui offre, dans son caractère incomplet, la possibilité d’habiter et de réévaluer continuellement le passé, à la recherche de ce qui a été omis. Dans cette optique, l’exposition réunit Ethel-Ruth Tawe et Mallory Lowe Mpoka, deux artistes dont les pratiques sont profondément ancrées dans la transmission intergénérationnelle et la conservation des archives. 

Présentée en deux temps — à articule (novembre 2025) puis à l’Alliance Française (hiver 2026) — cette première exposition constituait un chapitre inaugural au sein du symposium RAN.

Si Fréquences ancestrales prolonge certaines lignes de réflexion amorcées dans ce premier chapitre, l’exposition s’affirme néanmoins comme un geste curatorial autonome. Présentée à l’Alliance Française de Montréal, l’exposition approfondit ses reflexions sur l’archive mais en mettant l’accent sur les dimensions sonores et immatérielles de sa transmission, sur ce qui circule, persiste, mais demeure parfois inaudible, fragmenté ou absent des récits dominants.

À travers les œuvres de Miryam Charles, Yannis Davy Guibinga, Eno Inyangete et Ethel Tawe, l’exposition collective laisse place à la voix, la vibration et la mémoire comme matrices sensibles de transmission, où l’archive ne se limite plus à la trace matérielle, mais elle onde, fréquence et présence.

L’exposition est présentée en collaboration avec l’Alliance Française de Montréal, SAVVY Contemporary et le Goethe-Institut de Montreal. Ce projet a bénéficié du soutien du Consulat général de Franc à Québec,  du Fonds culturel franco-allemands et du Conseil des arts du Canada.

Événements à proximité