Crédit photo: Andréa de Keijzer

Hanna Sybille Müller & Erin Robinsong et Lé

  • Performances le samedi 7 février à 14h
  • Lieu: L'Œil de Poisson
  • Ville: Québec

À l’occasion du Mois Multi, les artistes du diptyque Fade-out proposent deux performances sensorielles et sonores dans la grande galerie plongée dans l’obscurité. 

L’œuvre chorégraphique multisensorielle Polymorphic microbe bodies des artistes Hanna Sybille Müller et Erin Robinsong sera présentée en première partie. Pour cette occasion, l’installation sera activée par la chorégraphe Hanna Sybille Müller, ainsi que le musicien Michel F. Côté et l’artiste en arts visuels Nadège Grebmeier Forget. Cette dernière créera une trame sonore et olfactive à partir d’aliments qui seront transformés en délicieuses boissons offertes au public. Tandis que Michel F. Côté fera une prestation musicale accompagnant la cohorte d’artistes corporels locaux Afif Dimitri Haddad, Paulette Darracq, Arielle Warnke et Jean-Marie Alexandre. 

Le public sera convié à s’allonger, à fermer les yeux, à découvrir les mondes microbiens qui l’habite et à faire un voyage somatique à l’intérieur de son propre corps.

En deuxième partie, l’artiste Lé présentera une performance musicale pour accompagner et celles que je vois sont insoumises, une exposition centrée sur l’écriture et le son à travers une perspective queer transdisciplinaire, auto-théorique et autofictionnel. 

***À noter que les visiteur·euse·s doivent avoir sur soi des écouteurs et un appareil électronique (de type téléphone portable) capable de scanner un code QR pour vivre pleinement l’installation.

À propos des artistes

Hanna Sybille Müller est une chorégraphe qui habite à Tiohtiá:ke/Mooniyang/Montréal. Son travail tourne autour du mouvement, du langage et de leurs interrelations. Sybille est fascinée par les forces étranges, magiques et ordinaires du corps. Elle pratique entre les frontières de la danse, de la performance et de l’installation. Elle s’intéresse aussi aux collaborations entre espèces, comme dans Polymorphic Microbe Bodies (avec la poète Erin Robinsong, OFFTA 2023), une œuvre qui explorait la vie microbienne. Son projet actuel, The Choreographic Garden, s’inspire des plantes pour réfléchir à ce que ça veut dire penser, bouger et être végétal. Originaire d’Allemagne, elle a étudié la danse à la Rotterdamse Dansacademie et a obtenu en 2012 un diplôme en études médiatiques de la Berlin University of the Arts.

Erin Robinsong est poète et artiste interdisciplinaire dont le travail explore l’imagination écologique. Elle est l’autrice de Rag Cosmology (Book*hug, 2017) et de Wet Dream (Brick Books, 2022), tous deux lauréats du prix AM Klein de poésie. Ses lectures et performances ont été présentées dans le cadre du festival More Than Human Life (MOTH), à The Architectural Association School of Architecture, au Toronto International Festival of Authors, au festival OFFTA d’art vivant, au Fierce Festival, à la Blackwood Gallery, et dans bien d’autres lieux. Ses œuvres chorégraphiques collabo-ratives avec Andréa de Keijzer et Hanna Sybille Müller incluent This ritual is not an accident, Facing away from that which is coming, et Polymorphic Microbe Bodies. Doctorante à l’Université Concordia (Montréal), Erin concentre sa recherche-création sur une poétique régénératrice, relationnelle et incarnée. Erin a grandi sur le territoire salish de la côte, à Cortes Island.

L’artiste Lé effectue présentement une maîtrise sur mesure, en art, sociologie et littérature à l’Université Laval. En utilisant la performance, le son et l’écriture comme outils de recherche et de révélation, sa pratique s’articule présentement, à travers une perspective queer transdisciplinaire, auto-théorique et autofictionnelle, autour de la mémoire, de l’enfance, de la résonance et aux manières dont se plient et se déplient les conflits personnels et structurels qui l’a·e forment.

Programme double de performances
14h Polymorphic microbe bodies
15h Entracte
15h30 et celles que je vois sont insoumises

Événements à proximité