- This event has passed.
État Plasma de Gabriel Fortin et Mariane Tremblay
Le Centre d’artiste Le Lobe reçoit le duo d’artistes Gabriel Fortin et Mariane Tremblay pour la présentation du projet État Plasma. Le binôme, en résidence de création du 3 juillet au 11 août 2023, présente leur réalisation dans la galerie du Lobe du 11 au 21 août 2023.
Également, nous invitons le public au finissage de l’exposition le 18 août à 17h auquel les artistes sont invités à échanger avec le public.
Exposition du 11 au 21 août 2023
PRÉSENTATION DU PROJET
Au-delà des trois états classiques de la matière – solide, liquide ou gazeux –, il en existe un quatrième appelé plasma et qui est le plus répandu dans l’univers. On le trouve naturellement dans le vent solaire, les étoiles, les éclairs ou encore l’ionosphère terrestre, où il joue un rôle significatif dans la propagation des ondes électromagnétiques.
Premier projet commun des artistes Gabriel Fortin et Mariane Tremblay, État Plasma est une installation rétrofuturiste multiforme cultivant l’aura de mystère qui entoure encore aujourd’hui une mission secrète menée par le Pentagone dans les années 1980 à Sainte-Hedwidge au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Des théories du complot ont émergé des suites de la création présumée d’un énorme trou dans l’ionosphère au-dessus de la région, dans le but d’améliorer une étude sur la transmission de fréquences.
Fascinés par cette faculté de l’humain à donner du sens à des synchronicités et à interpréter des symboliques, les artistes visitent les potentiels poétiques de l’imperceptible pour sonder nos perceptions établies de la réalité, de la connaissance et de la vérité. Au moyen de composantes visuelles et sonores à la fois familières et énigmatiques, le projet associe l’imaginaire scientifique à une expérience artistique de manipulation de l’invisible.
BIO DES ARTISTES
Imprégnée de la campagne jeannoise où elle a grandi, Mariane Tremblay est une artiste en arts visuels qui vit et travaille à Larouche, entre Saguenay et Alma. Elle est détentrice d’une maitrise en arts visuels et d’un baccalauréat interdisciplinaire en art de l’Université du Québec à Chicoutimi. Son travail en arts visuels a été présenté et développé au cours de la dernière décennie dans des expositions individuelles, collectives, des évènements et des résidences de création à travers le Québec et en Colombie. Cofondatrice du Club de prospection figurée, elle collabore en mots ou graphiquement à des éditions variées parues au Québec, en France et en Allemagne. Mariane est particulièrement sensible à l’étrangeté fabuleuse des variations de la perception, à ce qui dépasse l’entendement humain et à l’éloquence du silence visuel. Elle compose des corpus d’œuvres à partir de synchronicités délibérées et d’instants signifiants à résonance profonde, où émerveillement et rareté contribuent à ces percées créatives.
Artiste en arts visuels et en cinéma, Gabriel Fortin détient un baccalauréat interdisciplinaire en art et une maîtrise en art de l’Université du Québec à Chicoutimi. Ses courts-métrages et vidéos d’art ont voyagé autant à l’international qu’à travers le Québec. Ses œuvres en arts visuels ont été présentées dans des expositions individuelles et collectives au Québec et au Nouveau-Brunswick.
Par la mise en perspective d’archétypes sociaux et de symboles de culture populaire, Gabriel Fortin incite le regardeur à réfléchir à sa propre condition et à la place qu’il occupe dans le monde. Ses œuvres portent en elles quelque chose de fataliste et posent, par le biais du contraste et de la rupture, du décalage et de l’ambivalence, les bases d’un questionnement sur les jugements de valeurs.