© Salima Punjani et 3e impérial. Espaces de rêverie, moment de rencontre entre Salima Punjani et un groupe de femmes immigrantes chez Solidarité ethnique Régionale de la Yamaska (SERY), Granby, 2024.

Espaces de rêverie de de l’artiste Salima Punjani

  • Rencontre le samedi 30 août à 14h
  • Lieu: Parc Victoria
  • Ville: Granby

Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel présente, samedi 30 août 2025, l’étape finale du projet «Espaces de rêverie» de l’artiste Salima Punjani. À cette occasion, Salima Punjani propose une expérience sonore ouverte au public qui se tiendra dans le parc Victoria, à Granby : une invitation à la contemplation, à la réflexion et au repos.

«Espaces de rêverie» a été réalisé dans le contexte des résidences de création multiséjour en art infiltrant du cycle d’exploration «Ramailler nos espaces de vie», de février 2023 à août 2025.

Fondé sur l’expérience sensorielle, «Espaces de rêverie» aborde des notions de bien-être et de répit par une approche reliant les pratiques d’art et de soin. Au cours de ses séjours en résidence, l’artiste est allée vers des personnes issues de l’immigration et des étudiants internationaux de la communauté locale en les invitant à des moments d’exploration sensorielle et de discussion autour de leurs réalités et de la place que leur quotidien peut permettre, ou non, au répit. En parallèle à ces rencontres, l’artiste a elle-même déambulé dans la ville pour repérer des lieux, recueillir des images et des sons, certains collectés dans l’environnement du centre de la nature à l’aide d’hydrophones et de géophones.

Visant à favoriser l’empathie et donnant lieu à la création et au partage d’espaces collectifs de repos, «Espaces de rêverie» contribue à la réflexion sur les enjeux humanitaires que sont l’hyperproductivité toxique, la superformance et les injustices systémiques. Il postule une déprogrammation en douceur comme acte de résistance.

Salima Punjani conjugue l’expérimentation de dispositifs multisensoriels immersifs à une approche relationnelle pour réaliser des œuvres socialement engagées. Artiste autodidacte basée à Tiotià:ke/Montréal, elle détient un baccalauréat en communications et sciences politiques de l’Université Carleton, un diplôme d’études supérieures en journalisme de l’Université Concordia ainsi qu’une maîtrise en travail social de l’Université McGill axée sur une démarche reliant les pratiques de l’art et les pratiques de soins. De 2013 à 2022, plusieurs prix et bourses lui ont été décernés pour son travail artistique. Ses œuvres ont été présentées au Canada (Montréal, Toronto, Vancouver) ainsi qu’en Angleterre, et en Éthiopie. Parmi ses projets récents, l’installation sonore et vibrotactile «Will you Pass the Salt?» a été produite et présentée dans le contexte d’une résidence au Centre Phi (Montréal) en 2021-2022. «Moms of Montreal» (2018), projet multiculturel de narration photographique, révèle des aspects intimes de la vie de familles de Montréal et le documentaire interactif, «Konbit Anba Soley» (2014-2017), explore un mouvement social à Cité Soleil, en Haïti

Événements à proximité