Émilie Bernard

  • Artiste en résidence
  • Lieu: AdMare
  • Ville: Îles-de-la-Madeleine

Le centre d’artistes AdMare accueille l’artiste Émilie Bernard en résidence dans le cadre du projet Colis suspect, laquelle sera suivie d’une exposition présentée a l’Aéroport des Îles-de-la-Madeleine. 

Artiste installée en Gaspésie,  le travail d’Émilie s’inscrit dans une pratique artistique contemporaine où la marche constitue un véritable modus operandi. Depuis plusieurs années, elle développe une démarche fondée sur la déambulation, l’observation sensible et l’expérience directe d’un territoire. Forêts, montagnes, plages deviennent ainsi les points de départ de recherches qu’elle transpose ensuite en dessins, estampes, objets, livres et textes.

Son projet De quelles couleurs seront les nuits prolonge cette approche en y intégrant une dimension inédite : l’exploration des îles, la nuit. Ce déplacement du regard transforme l’expérience de la marche et du paysage, introduisant des nuances d’étrangeté et de fascination.

Lors de son premier séjour aux Îles-de-la-Madeleine, l’artiste entreprendra un parcours rythmés par les heures : marches entre la brunante et l’aube, observations du territoire plongé dans l’obscurité, et écriture de courts textes nés de cette pratique du temps, de la lumière et de la solitude. Les nuits deviendront ainsi un laboratoire d’exploration sensorielle : de quels sons, de quelles couleurs, de quelles impressions sont-elles faites?

Le jour, ces expériences se prolongeront par des microexpéditions ponctuées de pique-niques et de dessins, cherchant à révéler ce qui, quelques heures auparavant, demeurait invisible ou seulement deviné. Entre émerveillement et appréhension, l’artiste approfondira sa réflexion sur l’expérience physique et poétique de la nuit, sur ce que la marche dans l’obscurité permet de percevoir, de transformer et de créer.

CALENDRIER

Résidence
du 5 au 25 octobre 2025

Activité publique
date à préciser

Exposition
Du 8 décembre 2025 au 21 février 2026

BIOGRAPHIE

Émilie Bernard explore et étudie des territoires naturels, idéalement sauvages, pour créer des dessins, des objets, des estampes et des livres d’artiste. Son travail récent a entre autres été présenté à Engramme (Québec), à l’Œil de Poisson (Québec), à Panache (Sept-Îles), à la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce (Montréal) et au Centre d’art de Kamouraska. Dans les dernières années, elle a réalisé des résidences de création dans diverses régions du Québec, au Vermont, en Finlande, en Islande, en Arménie, en France, en Alberta et au Nouveau-Brunswick. Ses œuvres font partie de nombreuses collections privées ainsi que de la collection d’œuvres d’art de la Ville de Montréal. En 2025, elle reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Gaspésie. Après plus de 20 années passées à Québec, elle vit et travaille à Cap-Chat en Haute-Gaspésie.

Site Web