Loading Events
© hellocestdada, certifié authentique, anatomie d'un produit commercial (titre provisoire), 2023.
  • This event has passed.

DADA alias Dardia Garcelle Joseph

En résidence du 16 au 25 octobre au 3e impérial, centre d’essai en art actuel

Résidence de coproduction en art infiltrant

L’artiste dada, alias Dardia Garcelle Joseph, est accueillie au 3e impérial, centre d’essai en art actuel pour un premier séjour de coproduction du 16 au 25 octobre 2024, dans le contexte des résidences de création multiséjour en art infiltrant du cycle d’exploration «Ramailler nos espaces de vie».

Au cours de séjours en résidence entre 2024 et 2026, dada (alias Dardia Garcelle Joseph) développera le projet Mnémonique, une investigation poétique et mémorielle qui consiste à glaner auprès de personnes immigrantes, des « premières fois ». Par le biais de l’art sonore, de l’écriture poétique et de la performance, le projet vise à mettre en lumière des expériences et des récits diasporiques en offrant une réflexion plus large sur ce qui advient lorsqu’il faut poser de nouveaux ancrages sur un territoire que l’on apprend à appeler maison (source : dada).

En tant qu’artiste, dada (alias Dardia Garcelle Joseph) tente de cultiver une éthique du jeu, du marronnage et de l’expérimentation. Ses intérêts de recherche portent sur l’esthétisation de la violence, les archives, le pardon, la consolation, et la phonographie. Elle recherche l’équilibre instable entre l’impulsion de nommer les choses avec justesse et la beauté de l’indicible. Son langage artistique aspire à ne pas occulter la violence du monde, tout en ne récusant pas l’incertitude et les ombres, le soin et la douceur.

dada a été lauréate du programme Voi.e.s.x théâtrales 2023-2025 offert par LA SERRE – arts vivants (Montréal) ; dans ce contexte elle a participé à la Résidence croisée Bruxelles/Montréal entre LA SERRE et La Bellone. En 2024, elle était accueillie à la résidence La Montagnarde du centre d’artistes ATSA.

Avocate de formation, Dardia Garcelle Joseph a été assistante de recherche universitaire en philosophie et théorie du droit. Actuellement directrice adjointe de la Clinique juridique de Saint-Michel à Montréal, elle travaille sur des enjeux d’accessibilité à la justice, de droit et discrimination ainsi que de justice réparatrice. Cet ancrage académique et social influence grandement son processus de création.