

- This event has passed.
Créer son terrain vague avec Luisa Ji
Le Centre de production DAÏMÔN vous invite à participer au rendez-vous du Cercle audio pour février 2025. Aucune inscription ou frais requis. L’atelier sera donné autant à l’intérieur qu’à l’extérieur et débutera à midi. Habillez-vous adéquatement pour les températures hivernales et rejoignez-nous pour débuter la journée dans le Studio Multifonction chez DAÏMÔN.
| CRÉER SON TERRAIN VAGUE |
| Développer une cartographie sonore: Réflections sur le territoire des déchets |
« Cet atelier s’intéresse aux déchets, au sens propre comme au sens figuré. Les déchets ne sont pas seulement des ordures ; les résidus de l’extraction, les restes de choses autrefois précieuses. Nous sommes confrontés à notre intimité et à notre aliénation simultanées avec le monde matériel; à ce qui est laissé derrière nous et à ce qui peut émerger de la ruine.
Le terrain vague n’est pas vide. Il s’agit d’une écologie de l’essentiel devenu jetable, d’un espace à la fois obsédant et générateur où l’on peut trouver de tout: où nous sommes libérés de la demande incessante de produire de la valeur.
Ici, parmi ce qui est jugé inutile, nous avons la liberté d’imaginer, d’observer et de créer quelque chose de nouveau,
Dans cet atelier offert dans le cadre de notre Cercle AUDIO, nous amplifierons ce paradoxe en cartographiant les déchets – non pas par la vue ou le toucher, mais par le son. »
-Luisa Ji, 2025
Animé par Luisa Ji, artiste multidisciplinaire, designer et stratège, cet atelier peut parfois sembler chargé, mais peut-être que si nous décidons de le rendre amusant, il pourrait aussi être joyeusement absurde. Après tout, les déchets peuvent réserver des surprises et, à partir des ruines, nous pourrions bien trouver quelque chose d’inattendu : un peu de légèreté dans les ordures.
Pour toutes questions concernant l’accessibilité, veuillez nous écrire au: info@daimon.qc.ca .
Photo gracieuseté de l’artiste.