Catherine Barnabé et Janick Burn

  • Artiste en résidence
  • Lieu: AdMare
  • Ville: Îles-de-la-Madeleine

VOLETS INTÉRIEURS

Le centre d’artistes AdMare accueille Catherine Barnabé et Janick Burn en résidence dans le cadre de la programmation des résidences Hétérotopies.

La maison – l’espace intime que nous habitons – est présente dans leurs recherches. Dans le travail de Catherine, l’espace est au cœur d’une réflexion sur la notion de géographie. Ses projets actuels réfléchissent aux espaces habités, aux différentes perspectives sur un même lieu et à ce que ces lieux laissent comme traces. Pour Janick, le corps habite l’espace, le marque de sa présence, mais n’y est pas visible. Son travail s’attarde plutôt aux traces de sa présence dans les espaces qu’il investit : la maison, l’écriture, la pensée. Le chez-soi de Catherine est en quelque sorte davantage tourné vers l’extérieur, celui de Janick, vers l’intérieur. C’est ainsi qu’elles en sont venues à s’intéresser de plus près à la fenêtre, là où se rejoignent ces deux espaces.

En résidence à AdMare, elles invitent les résident·es à se joindre à elles dans le cadre d’un groupe de travail qui explore les vues à travers les fenêtres comme des espaces de mémoire et de fiction. Au cours des trois rencontres composées d’un atelier d’écriture et de discussions, d’une visite chez les participant·es et d’un partage final lors d’un événement porte ouverte, elles réfléchiront au paysage que cadre la fenêtre, mais aussi à ce qui se trouve hors de lui. Elles se demanderont comment le champ et le hors champ façonnent la perception, les souvenirs et l’expérience vécue. Le contexte géographique influencera certainement les discussions autour de la question du paysage bucolique et des images qu’il produit. Elles aimeraient rassembler leurs impressions au sein d’une éventuelle publication inspirée de leur séjour et des échanges avec les participant·es.

CALENDRIER

Résidence
du 4 au 25 novembre 2025

Groupe de travail et d’écriture – 3 rendez-vous
Détails et inscription : https://www.facebook.com/share/1A6y3iDVgw/

Atelier d’écriture – Librairie Flottille 
Samedi 8 novembre, 10h à midi

Vues de chez-soi – sur rendez-vous 
Entre le 9 et le 22 novembre 2025 

Portes ouvertes de fin de résidence
Dimanche 23 novembre à 15h, Havre-aux-Maisons 

BIOGRAPHIE

Catherine Barnabé est commissaire, autrice et traductrice indépendante. Sa démarche commissariale se déploie autour de la notion de géographie et s’articule dans un dialogue attentionnel avec les artistes sur le travail qui se fait en temps – le présent de la création – et lieu – celui d’un espace choisi et circonscrit. Sa pratique s’exprime de plus en plus sous la forme de la publication comme espace d’exposition, d’exploration et de collaboration. Diplômée en histoire de l’art et en traduction, elle écrit pour diverses publications en plus de faire de la traduction spécialisée en arts. Ses expositions ont été présentées en Amérique du Nord et en Europe. Elle a effectué plusieurs résidences et programmes de commissariat au Québec et à l’international, comme par exemple à Est Nord-Est, ISCP, aux Maisons Daura, à Viafarini et à SixtyEight. Elle est récipiendaire de bourses des différents conseils des arts. Elle vit et travaille à Montréal.

Janick Burn est une artiste, autrice et commissaire originaire de l’Outaouais/Anishinabewaki qui habite Montréal/Tio’tia:ké depuis plusieurs années. Ses recherches pratiques et théoriques portent sur la relation entre le corps et le cadre, qu’elle aborde par une approche réflexive de la performance, de l’image et de l’écriture. Elle interroge les frontières entre l’œuvre et le document, la fiction et le documentaire, et s’intéresse à l’édition comme pratique artistique et mode d’exposition alternatif. Elle a organisé l’exposition collective Exposer avec l’autoédition to expose the self– (AdMare; 2022, Arprim; 2023) et a réalisé plusieurs résidences de recherche (Dare-Dare; 2023, Est-Nord-Est; 2023, la Chambre blanche; 2024). Elle publiera son prochain livre d’artiste à la suite de son séjour, en 2026, à Sagamie. Son travail a été vu dans plusieurs événements de performance et lieux d’exposition et a été récompensé de la bourse Plein sud en 2019. Elle écrit régulièrement pour Le Sabord et des revues en art actuel.

Catherine Barnabé et Janick Burn se sont rencontrées alors qu’elles travaillaient toutes deux dans un centre d’artistes. Elles sont aussitôt devenues complices. Un peu plus tard, Catherine, à titre de commissaire, a invité Janick à produire et présenter une œuvre pour l’exposition collective virtuelle Cadrer la nature (Galerie de l’Université de Montréal, 2020). Ce projet a non seulement confirmé leur envie de collaborer, mais surtout de le faire sans plus se cantonner à des rôles délimités. C’est bien l’un des désirs qu’elles ont en commun ; celui d’explorer et de dépasser les lignes entre les pratiques d’artiste, de commissaire, d’éditrice et d’autrice afin de créer des projets qui prennent la forme qu’ils appellent – l’écriture, la photographie, l’exposition et la publication. Leur travail de recherche collaboratif a reçu le soutien du Conseil des arts de Montréal et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Événements à proximité