Loading Events

Carolyne Scenna et Jean-Jules Soucy

Vernissage le jeudi 23 janvier à 17h à Langage Plus

Carolyne SCENNA (Montréal)
La belladonna est une plante

Carolyne Scenna développe une pratique artistique centrée sur la circulation entre l’image et la matière, explorant leur dimension processuelle et mnémonique. En abordant l’impermanence et la charge symbolique des matériaux récupérés, l’artiste évoque la fragilité des structures humaines et naturelles tout en inscrivant son travail dans un dialogue constant entre passé et présent. Cette circulation se reflète dans les matériaux qu’elle emploie, où le geste de transformation et de réappropriation devient une méthode.

La belladone, plante toxique au cœur de l’exposition, est explorée avec humour et poésie pour interroger son symbolisme historique et corporel. Scenna détourne son usage esthétique de la Renaissance pour questionner avec légèreté, mais non sans profondeur, le rapport incertain au corps et à la beauté. En combinant textile et céramique, des techniques et des procédés historiquement associés au travail féminin, l’artiste propose une réflexion féministe et critique. La belladone est une plante transforme la galerie en médium pour repenser ses frontières et sa mise en scène.

Jean-Jules SOUCY (Saguenay)
Walk of fame : Chemin des étoiles 

Jean-Jules Soucy (1951–2022) était un artiste visuel québécois, reconnu pour ses œuvres qui se situent à la croisée de l’art populaire, de l’installation et de l’art conceptuel. L’artiste a marqué le paysage artistique québécois par sa pratique inclassable et profondément enracinée dans son territoire.

Dans une esthétique du quotidien, Jean-Jules Soucy intégrait des objets ordinaires dans ses œuvres, souvent récupérés ou trouvés. Par ces créations, il interrogeait les rapports entre durabilité, usage et esthétique, approche critique certes, mais empreinte de dérision, de détournements et d’ouvertures.

Dans une proposition inédite issue de la Collection + de Langage Plus, Walk of fame : Chemin des étoiles aborde les multiples potentialités de L’œuvre pinte de Jean-Jules Soucy dans un commissariat misant sur “less is more”, méthode peu commune par rapport à l’artiste baieriverain que l’on reconnaissait par son goût de l’accumulation. En dialogue avec les œuvres de l’artiste Carolyne Scenna, l’installation minimaliste explore, par un jeu de mise en lumière, l’effet miroir entre deux générations d’artistes.

OTSE (Cameroun)
MAGNUS

MAGNUS est une composition immersive en paysage sonore stéréophonique, qui puise dans le langage de l’art sonore pour explorer les problématiques liées à l’exploitation des milieux aquatiques. L’œuvre mêle des enregistrements environnementaux acoustiques naturels, collectés sur les rives du fleuve Wouri à Douala (Cameroun), à des sonorités transformées issues d’instruments naturels et de synthétiseurs.

OTSE, de son vrai nom Otse Mbida Fabrice Alan, est un artiste multidisciplinaire camerounais : compositeur de musique électronique, artiste sonore et producteur DJ (sous le pseudonyme Skriim). Son travail s’articule essentiellement autour de la recherche, de la collecte et de la transformation de sons organiques et atypiques, dans le but de créer une innovation musicale au croisement de la musique électronique et de l’art sonore.

Diffusion hors les murs
Depuis trois itérations, Langage Plus, via l’AGORA+, présente une programmation de prestations d’art vivant en plein air, d’art sonore, d’arts visuels sur murales, de rencontres d’artistes, de laboratoires vivants, de conférences, de tables rondes et des ateliers de création. L’AGORA+ est une stratégie d’approche du citoyen piéton, autant que de vitalité pour le centre-ville d’Alma.

Poste audio
Une sélection de 4 œuvres sonores pour son Poste audio est issue d’un peu plus de 150 œuvres reçues en provenance de 23 pays témoignent du succès de cet appel de dossiers.

Langage Plus avec le Poste audio fait partie de la première cohorte soutenue par le gouvernement du Québec et de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est dans le cadre de l’Entente de développement culturel de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est.