L'eau du bain, Jeanne, Inès, Anne-Marie, Thomas Sinoux. 2025 Photo : Jonathan Lorange

Ausculter les paysages de la famille de l’Eau du bain

  • Artiste en résidence
  • Lieu: AdMare
  • Ville: Îles-de-la-Madeleine

Résidence de la famille de l’Eau du bain au centre d’artistes AdMare

Îles-de-la-Madeleine — Le centre d’artistes AdMare accueille la famille de L’eau du bain, composée d’Anne-Marie Ouellet, Thomas Sinou et leurs filles Jeanne et Inès, en résidence du 13 juin au 4 juillet 2026 pour le projet Ausculter les paysages. Une activité publique aura lieu le dimanche 28 juin 2026.

Depuis plus de dix ans, la famille de L’eau du bain développe des projets installatifs et performatifs où les enfants participent activement aux explorations artistiques. Cette résidence permettra d’approfondir cette approche collaborative, tout en poursuivant une recherche de longue haleine sur les paysages sonores.

Le projet explore plus spécifiquement la notion de « plans sonores » : comment le son peut transformer la perception de l’espace, créer des effets de proximité extrême ou attirer l’attention sur des détails presque imperceptibles. Inspirée du langage cinématographique, cette recherche cherche notamment à dissocier les plans sonores et visuels afin de produire une forme d’« ouïe augmentée ».

Les paysages des Îles-de-la-Madeleine offrent un terrain privilégié pour cette exploration, grâce à la richesse de leurs environnements sonores naturels. À partir d’actions performatives imaginées en famille, l’équipe expérimentera la captation vidéo, différents placements de microphones ainsi que des dispositifs immersifs à l’aide d’écouteurs.

À mi-parcours de la résidence, le collectif L’eau du bain proposera un atelier ouvert au public intitulé Une loupe pour l’oreille. Petits et grands seront invités à explorer une écoute augmentée du paysage à l’aide de microphones sans fil et d’écouteurs. Les participant·e·s expérimenteront différentes façons d’entendre leur environnement, en jouant avec les distances, les points d’écoute et les détails sonores.

L’eau du bain est un collectif qui travaille en famille et développe des œuvres installatives et sonores ancrées dans le réel. En partageant certains de ses outils et principes de création, le collectif invite les participant·e·s à expérimenter autrement leur rapport au son, à l’espace et aux autres.

CALENDRIER

Résidence

du 13 juin au 4 juillet 2027

Activité publique : « Une loupe pour l’oreille »

dimanche 28 juin 2026 –  horaire et lieu à confirmer

BIOGRAPHIE

Que ce soit sur un lac gelé ou dans un CHSLD, L’eau du bain se déplace pour créer, sort de la boîte noire pour aller à la rencontre de nouveaux paysages et de celles et ceux qui les habitent. Basé à Chelsea, en Outaouais, le collectif est formé d’Anne-Marie, Thomas et de leurs deux filles, Jeanne et Inès, auxquels se greffent des collaborateur·rice·s étroit·e·s qui viennent élargir la famille. L’eau du bain puise sa matière première dans le réel et la façonne pour créer des univers enveloppants, dans lesquels les trames fictionnelles apparaissent et s’évanouissent. Les installations comme les œuvres théâtrales de L’eau du bain déploient un langage scénique et numérique où le son et la lumière sont conçus pour faire vibrer le corps intérieur du·de la spectateur·rice, qu’iel soit adulte ou enfant. À chaque création, de nouvelles règles du jeu sont posées et de nouvelles machines sont inventées. Le travail avec et pour les communautés est central à la démarche de L’eau du bain : il la façonne de l’intérieur.

Site Web: www.eaudubain.com

Événements à proximité