Sans titre, céramique et sérigraphie, Alexey Laxarev, 2024

Alexey Lazarev et Daniel Gillberg

  • Présentation le mercredi 30 juillet à 14h à l’Atelier de l’île
  • Ville: Val-David

Résidence d’exploration en collaboration avec 1001 pots
Jeux et matérialité

Portes ouvertes, discussion avec les artistes

Ce projet de résidence est une première collaboration avec l’événement 1001 pots; la rencontre de deux organismes qui ont forgé l’identité culturelle du village de Val-David, au cœur des Laurentides, depuis plusieurs décennies. Cette résidence permet à deux artistes de collaborer et d’explorer la rencontre de médiums, entre la céramique et l’art imprimé.  

Projet de résidence

Les artistes multidisciplinaires Alexey Lazarev et Daniel Gillberg collaboreront à la réalisation d’une série de sculptures céramiques explorant les intersections entre l’estampe et l’argile. Leur démarche comprendra diverses techniques de transfert d’image, notamment la sérigraphie, le transfert sur papier de soie et le transfert au ballon, adaptées aux surfaces tridimensionnelles. Ensemble, ils chercheront à faire dialoguer surface, forme et image, repoussant les limites des pratiques de l’estampe et de la céramique.

Courte bio

Alexey Lazarev est un artiste multidisciplinaire établi à Montréal depuis 2012. Né à Saint-Pétersbourg, il est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts avec distinction de l’Université Concordia et de l’University of Hertfordshire. Il termine actuellement une maîtrise en arts visuels à Concordia, soutenu par des bourses du CRSH et du FRQ. Lauréat de plusieurs subventions du Conseil des arts du Canada et du CALQ, il a participé à des résidences en Espagne, au Japon et en Allemagne. Membre de l’Institut Milieux, son travail a été exposé à l’échelle internationale. À l’automne 2025, il prendra part à un échange à la Glasgow School of Art afin d’explorer le son, la performance et la fonte du bronze.

Daniel Gillberg est un artiste interdisciplinaire suédois actuellement basé à Montréal, où il termine une maîtrise en sculpture et céramique à l’Université Concordia. Il est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en conservation des arts visuels de l’Université de Göteborg et possède une formation en métiers d’art. Sa pratique combine la photographie, la sculpture, la céramique et l’installation. À travers des objets fabriqués ou recontextualisés, il explore les pratiques spatiales critiques ainsi que la résonance émotionnelle des matériaux. Il a auparavant complété une résidence de deux ans au Centre for Ceramics à Berlin et débutera un stage à la Fondation Guido Molinari à l’automne 2025, grâce au soutien du prix Elspeth McConnell en beaux-arts. Son travail a été exposé à l’international et récemment à Art Souterrain à Montréal.

Événements à proximité