
Mains Sales
- Vernissage le vendredi 5 septembre à 17h
- Lieu: Materia
- Ville: Québec
Exposition collective multidisciplinaire
Le Centre Materia annonce la toute première édition de Mains Sales, exposition collective multidisciplinaire en métiers d’art regroupant les nouveaux talents des quatre écoles-ateliers de la ville de Québec. Cette exposition donne le pouls d’une création émergente intrépide, ambitieuse et ancrée dans l’innovation pour définir les tendances de demain.
Sélectionné·es par un jury de professionnel·les des arts et métiers d’art parmi les diplômé·es 2025 du programme DEC – Techniques de métiers d’art offert dans la ville de Québec, les artistes en lutherie, joaillerie, ébénisterie, céramique, textile et sculpture présentent ici le fruit de leur recherche et partagent par le biais d’œuvres uniques et de productions utilitaires, leur vision singulière et leur savoir-faire.
Deeve Vigneault et Arnaud Roy, maitres du bois, transforment sa fibre en pièces de mobilier fonctionnelles voire, sculpturales, s’inspirant des lignes épurées du design moderne et intemporel de style mid-century.
Pour Robert Simard, le travail minutieux du bois donne naissance à des instruments de musique à l’esthétique sobre et élégante, une signature virtuose.
La joaillière Laura Nuguet privilégie les formes courbes et organiques en lien avec le Féminin et sa condition, thème cher à sa création.
L’art textile d’Amélie Béland et de Marie-Sophie Nadeau rend hommage aux approches traditionnelles tout en s’émancipant. Elles explorent le mélange de textures et de volumes par l’utilisation de matériaux inédits et de techniques novatrices de production.
La terre et le feu s’incarnent aux antipodes dans les œuvres de Philippe Théberge et d’Élise Lauté : l’un structure et déstructure la matière pour créer une tension palpable entre ordre et chaos, l’autre opère avec raffinement à retracer les souvenirs surannés de sa propre histoire.
Par ses créatures hybrides et chimériques, finement réalisées en porcelaine, Maude Côté invite quant à elle à une plongée dans l’imaginaire.
Enfin, la pratique sculpturale d’Edward Jean l’amène à transformer le bois, le béton et le contreplaqué pour transfigurer des scènes et des personnages marqués par l’usure du temps.
Ainsi, nous l’aurons compris, le lieu commun de ces artistes et de leur discipline est sans ambivalence l’aboutissement d’heures de recherche, d’explorations, d’un profond engagement et d’une pleine connexion aux enjeux de la matière.